Cérémonie de signature de l’accord de paix |
Le 5 août 1979, la Mauritanie signa un accord de paix avec le Front Polisario, renonçant ainsi à ses prétentions sur la partie sud du Sahara Occidental connue sous le nom de Rio de Oro et dont la capitale est Dakhla, Villa Cisneros pour les espagnols.
Avec l’accord d’Alger, le gouvernement de Mohamed Khouna Ould Haidala a mis fin à un conflit absurde qui opposa, de manière tout artificielle, de 1975 à 1979, les peuples mauritanien et sahraoui liés par des siècles d’histoire commune, et unis par les mêmes traditions et la même langue.
Avec la paix conclue avec les sahraouis, la Mauritanie a rendu caduc l’injuste accord tripartite de Madrid qui servait de « cadre juridique » pour justifier l’invasion et l’occupation du Sahara Occidental par le Maroc et la Mauritanie.
Le Maroc, gravement touché par la décision de Nouakchott, décide d’envahir la ville de Dakhla avant même que l’armée mauritanienne ne la quitte.
Face au courage de l’armée sahraouie, le Maroc s’est vu contraint de construire, à l’aide d’experts israéliens, un mur de défense de plus de 2700 km de longueur, entouré de sable, de barbelé et de mines anti-personnelles et antichars.
Les marocains qui défendent avec bec et ongles la « marocanité du Sahara » devraient se poser la question de pourquoi Hassan II a décidé, lors du retrait de l’Espagne, de partager le territoire sahraoui avec Mokhtar Ould Dadah.
Soyez le premier à commenter