Le Makzen récidive : L’Algérie cible de nouvelles attaques

L’Algérie est-elle devenue le souffre-douleur du Maroc ? La question mérite bien d’être au moins posé au vu de la dernière éructation de la ministre délégué aux Affaires étrangères du royaume. Mme Mbarka Bouaida, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, en l’occurrence, revient à la charge sur un dossier aussi vieux que les querelles fratricides qui jalonnent les relations entre les deux pays frères. De quoi s’agit-il ? De l’affaire des Marocains expulsés d’Algérie en 1975, dans la foulée de l’émergence de la question sahraouie. 
Mme la ministre, faisant ainsi du réchauffé, visiblement pour faire parler d’elle dans les médias, accuse les autorités algériennes de ne pas « assumer leurs responsabilités dans le non règlement du dossier » et déplore encore devant la Chambre des représentants que « l’Algérie ne se soit pas montrée prête à examiner ce dossier». 
Mme Mbarka, qui fait ainsi à bon compte du punching anti Algérie et à bon compte, ne se limite pas à cette seule jérémiade sur le dossier des «expulsés». Elle va plus loin en accusant carrément l’Algérie de vouloir créer des problèmes au royaume de sa Majesté M6. La ministre marocaine cite « les manœuvres d’Alger pour faire obstruction à la participation du Maroc à toutes les conférences et réunions politiques relatives à la sécurité régionale, recours volontaire à baisser son niveau de représentation lors des réunions tenues au Maroc, et sa décision d’évacuer 70 citoyens syriens vers le Maroc, outre l’incident des tirs à balles réelles en direction des frontières maroco-algériennes par des éléments de l’armée algérienne. »Trop d’accusations à la fois livrées en vrac pour être un tant soit peu crédibles. En fait, la sortie de Mme Mbarka fait écho à celle de son supérieur Salaheddine Mezouar, ministre des affaires étrangères qui avait qualifié le 10 juillet de « minable »l’attitude de l’Algérie sur la question du Sahara occidental. 
Même s’il ne s’agit pas de se situer sur le même registre des jérémiades, il n’est pas inutile de rappeler toutes les « crasses » marocaines à l’égard de l’Algérie. Les tonnes de drogues qui déférent mensuellement sur notre pays et les millions de litres de carburants et autres produits soutenus par l’Etat qui prennent la direction inverse, ne sont que la partie visible de l’iceberg. Et que dire aussi des manœuvres de la diplomatie marocaine pour torpiller les efforts de l’Algérie à trouver une solution à la crise malienne. Les autorités marocaines manipulent en sous- main les terroristes du MUJAO pour entretenir un abcès de fixation dans la frontière sud de l’Algérie. Limitons-nous à ces deux griefs qui peuvent justifier amplement une réaction violente d’Alger. Mais l’Algérie a autre chose à faire qu’à réagir à ces poussées périodiques de prurit chez certains politiques marocains en mal de visibilité médiatique. En tout cas, ce n’est pas avec ce genre de déclarations, sans queue ni tête, que les responsables du Makhzen vont forcer la main à l’Algérie à ouvrir les frontières. Encore moins bâtir l’Union du Maghreb.
Omar Zekri
L’Est Républicain, 24/07/2014

http://lestrepublicain.com/actualite/item/15003-l%E2%80%99alg%C3%A9rie-cible-de-nouvelles-attaques#sthash.9M34uzYl.dpuf

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*