Mohammed VI, lorsqu’il n’est pas en vacances de préférence loin de son royaume, ne craint pas de faire dans le mensonge et la propagande outrancière.
Alors que le Maroc ne se remet pas encore des manifestations qui ont secoué la plupart des villes marocaines après la mort atroce de Mouhcine Fikri à El-Hoceima, le souverain marocain qui se fait encore des illusions sur sa popularité, une illusion entretenue par son appareil de propagande drivé par des communicants français et israéliens et après une escale en son royaume, choisit en se croyant original, de s’adresser à «son peuple» depuis Dakar pour discourir sur la volonté de son pays d’adhérer à l’Union africaine. L’amalgame est sciemment entretenu car il s’agit bien d’adhésion à l’Union africaine et non de réintégration comme se plaît à affirmer le souverain alaouite qui confond avec l’OUA, que son père Hassan II a quittée avec grand fracas en insultant ses membres, marquant le peu d’estime dans lequel les souverains alaouites tiennent le continent africain. On ne reviendra pas sur un discours mensonger qui se répète d’année en année pour masquer la réalité de la lutte du peuple sahraoui et les échecs répétés de la diplomatie marocaine malgré le soutien inconditionnel de Paris et les millions de dollars des monarchies du Golfe qui permettent d’arroser les régimes africains corrompus sur lesquels Mohammed VI compte s’appuyer pour forcer les portes de l’Union africaine, ignorant la Charte de l’Organisation panafricaine que son régime vient de bafouer, tout comme il a bafoué la souveraineté du Sénégal en l’impliquant de facto dans son aventure coloniale.
En réalité, le souverain alaouite qui règne par procuration de la distance a pris soin de mettre de la distance avec un pays qui a nettement manifesté son trop plein de l’exploitation éhontée de ses richesses par une caste qui n’a de souci que d’accroître son exploitation.
Quant à ses gesticulations, depuis la Capitale d’un chef d’État qu’il a mis dans sa poche, elles n’impressionnent que ses laudateurs. Car à supposer qu’il ait un nombre suffisant de pays africains acceptant son adhésion à l’UA ce qui reste à démontrer et alors qu’il veut organiser le 16 novembre un show à Marrakech, utilisant la réunion ministérielle de la COP-22 pour soi-disant réunir un «sommet» africain, il faudrait qu’il adhère auparavant à la Charte de l’UA. Ou compte-t-il la bafouer comme il le fait avec la Charte de l’ONU.
Le Maroc qui en réalité a une feuille de route, tracée par ses sponsors et par ceux qui sont les véritables stratèges de la diplomatie marocaine, agit pour neutraliser, pour ne pas dire diviser et paralyser, l’Union africaine, en ouvrant grandes les portes au retour d’Israël sur le Continent et aux multinationales et leurs relais français qui ne font plus recette face à la présence d’envergure de la Chine. C’est pourquoi M6 se pose en protecteur de régimes rétrogrades alors que lui-même est sous la protection de ceux qui pillent le Maroc et spolient les richesses du Sahara occidental.
Il ferait mieux de se pencher, sérieusement, sur la grave crise économique qui secoue son pays et de mettre fin aux agissements criminels des agents du Makhzen qui agissent en son nom.
L’avertissement d’El- Hoceima devrait faire réfléchir une monarchie qui ne peut plus faire jouer indéfiniment un douteux «consensus» et des rêves d’expansionnisme au détriment de ceux-là même au Sénégal qui applaudissent à un discours néocolonial. Même s’ils en tirent de conséquents subsides de celui qui se prend pour le roi de l’Ouest. On sait ce qu’il en a coûté à Khadafi.
Mokhtar Bendib
Be the first to comment