Le Maroc a bâti ses relations diplomatiques sur la question du Sahara Occidental. C’est la raison de son retrait du prédécesseur de l’Union Africaine, l’OUA. A l’époque le soutien des USA et de la France au Maroc dans sa guerre contre les sahraouis avait rendu ce pays arrogant. Mais c’était sans compter que la situation et les alliances allaient changer 40 ans après.
Aujourd’hui, ces deux superpuissances ont affiché leur volonté de résoudre le prob lème du Sahara Occidental sur la base des résolutions des Nations Unies. En d’autres termes, dans le respect du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination.
La France a lancé plusiers signes au Maroc dans le sens que tout rapprochement avec l’Algérie ne sera jamais en détriment des relations franco-marocaines. En vain. Le Maroc soupçonne Paris de ne plus soutenir les vélleités expansionnistes marocaines. Alors, Rabat cherche à faire monter la tension et la polémique dans le but de faire pression sur son allié traditionnel qui cherche à équilibrer ses relations avec les pays du Maghreb.
Un citoyen marocain s’est présenté dans un hôpital français pour protester contre la présence d’un criminel de guerre marocain. Un général de l’armér marocaine, en l’occurrence. Le Maroc a voulu en faire une affaire d’Etat. Les autorités françaises connaissent assez bien les méthodes de chantage marocaines. Elles font comme si de rien n’était.
Be the first to comment