Le roi Mohammed VI est rentré jeudi au Maroc après un séjour de 19 jours dans son château de Betz, dans la banlieue parisienne.
Officiellement, le séjour du souverain marocain s’inscrit dans le cadre d’une « visite privée » mais de nombreux observateurs affirment que le roi du Maroc ne peut pas se permettre de passer des vacances dans un pays avec lequel les relations sont détériorées suite à la récente histoire de la justice française avec le patron des services d’espionnage du Maroc. Par conséquent, ajoutent-ils, le but de la visite était de rencontrer soit le président François Hollande soit le Premier Ministre Manuel Valls pour aplanir les différends bilatéraux et remercier la France de son soutien dans la dernière réunion du Conseil de Sécurité sur le Sahara Occidental. Paris avait empêché à nouveau que la MINURSO soit chargée de surveiller les droits de l’homme au Sahara Occidental malgré la recommandation fait à ce sujet par le Secrétaire Général de l’ONU, Ban Ki-moon.
Pour le Maroc, il est important de faire semblant que tout va bien en ce qui concerne les relations avec ses alliés traditionnels, la France et les Etats-Unis. Un semblant de force qui manque cruellement ces derniers temps face aux pressions exercées par la communauté internationale pour amener le Maroc à résoudre le problème du Sahara Occidental sur la base du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination.
Avec le retour au Maroc du roi Mohammed VI, les analyses du journal néo-makhzénien Alifpost auront tombé à l’eau. Ce journal, dont l’orientation est vacilante et suspecte a parié pour une rencontre entre le roi du Maroc et Hollande ou Valls. Le propriétaire de ce journal va être très déçu de ses prétendues sources.
Soyez le premier à commenter