Ephémérides : "Le Maroc veut imposer la paix des cimetières"

ÉPHÉMÉRIDES : Le journal ABC du 28 Février 1976, rapporte depuis Paris sur les combats qui ont opposé des troupes algériennes et marocaines dans la localité d’Amgala le 27 Février, jour de la proclamation de la RASD.
Selon l’agence EFE, l’APS algérienne a rapporté, se basant sur des sources sahraouies, que » les troupes de la monarchie marocaine ont lancé une répression brutale, soutenue par des nombreux moyens militaires, contre le territoire libéré d’Amgala, contrôlé par le Front Polisario. « 
Selon la même source, « les troupes de Rabat –affirme le Polisario- sont en train de commettre des actes d’une brutalité sauvage contre les Sahraouis qui se sont refugié dans cette zone libérée. Livrés à un véritable génocide, les Forces Armées Royales assassinent tous les habitants sur leur chemin, détruisent les campements et rentrent à sang et à feu dans la zone ».
 » Rabat – ajoute l’APS – dont les forces agence sont harcelés jour et nuit par les combattants du Polisario, tente, de cette façon, de liquider physiquement tout un peuple pour imposer « la paix des cimetières » au Sahara occidental, la monarchie marocaine étant être responsable de la tension croissante dans la région ».
Selon ABC, de sources assurent que la ville d’El Aaiun attend l’arrivée, le 3 mars, d’environ trois mille civils marocains, avec la mission spéciale de résider au Sahara et combler le vide laissé par les Sahraouis qui ont fui vers les camps mis en place par le Front Polisario. Avec cette opération, le Maroc poursuivra ses plans d’attaquer le Front, d’une part, et d’organiser la vie dans le territoire, de l’autre part.
Le journal rapporte également de négociations avec le Maroc et la Mauritanie sur les hydrocarbures du Sahara concernant les licences de recherche d’hydrocarbures que l’Espagne avait accordé au Sahara.
ABS signale que « l’activité pétrolière au Sahara occidental a eu son apogée à la fin des années 50 et début des années 60 lorsque plusieurs sondages sur terre ont été réalisés mais avec des résultats négatifs du point de vue commercial. Plus tard, d’autres sondages sur la mer ont été faits et ont donné des indices, dans certains cas, mais leur résultat pratique est inconnu.

A cause du veto de la France au Conseil de Sécurité, la MINURSO (mission de l’ONU au Sahara Occidental) ne peut rapporter sur la situation des droits de l’homme dans cette dernière colonie africaine.
En vue de mettre fin à cette anomalie, nous vous prions de bien vouloir signer cette pétition adressée à Ban Ki-moon pour demander l’élargissement du mandat de la MINURSO pour la surveillance des droits de l’homme : 

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Ban_Kimoon_Elargir_les_competences_de_la_MINURSO_pour_la_supervision_du_respect_des_dr/?copy

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*