“Il faudra demander au Maroc de faire en sorte que les immigrés ne s’approchent pas trop de la frontière d’Espagne”, vient de dire le ministre des affaires étrangères espagnol, Garcia Margallo lors d’un colloque qui a suivi le rapport présenté par le Real Instituto Elcano.
Il s’agit, là, d’une allusion claire à la complaisance marocaine face aux mouvements des immigrés qui sont utilisés pour faire pression contre l’Espagne et l’Europe.
Le Maroc est sous pression de la communauté internationale dans la question du Sahara Occidental. L’Envoyé Personnel du SG de l’ONU pour le Sahara Occidental multiplie les visites à la région pour réunir les parties avant le mois d’avril avec des résultats concrets visant à faire avancer le processus des négociations, alors que le Maroc cherche le moyen de retarder la médiation onusienne en attendant l’arrivée de Hillary Cinton à la Maison Blanche.
De ce fait, le Maroc accentue la pression sur l’Espagne, puissance administrative officielle du territoire sahraoui, et l’Europe, pour leur rappeler les services rendus par Rabat en matière de contrôle de l’immigration.
La méthode marocaine est bien connue. La presse mauritanienne s’en est fait écho dernièrement. Le journal Al-Akhbar avait indiqué que le « Royaume chérifien a renvoyé des dizaines de migrants africains vers la frontière mauritanienne”, en réaction à «l’acception par la Mauritanie de la proposition de l’Algérie et du Front Polisario de veiller sur le dossier des droits de l’homme au Sahara occidental ».
Le feuilleton de l’assaut des subsahariens se poursuivra étant donné que la position de la France est en train de changer vers une neutralité positive pour permettre au Conseil de Sécurité de mettre fin à un conflit qui dure depuis près de 40 ans.
La MINURSO est la seule mission onusienne qui ne surveille pas le respect des droits de l’homme. S’il vous plaît, votre signature de cette pétition aidera à atténuer les violations des droits de l’homme au Sahara Occidental, dernière colonie en Afrique
SIGNEZ LA PETITION!
Be the first to comment