Le Maroc n’est pas à l’aise. Les autorités marocaines acceptent mal la pression mise par les activistes des droits de l’homme au Sahara Occidental. La matraque marocains n’arrive pas à empêcher les sahraouis de sortir pour dénoncer la répression marocaine et revendiquer l’élargissement des compétences de la MINURSO au contrôle des droits de l’homme au Sahara Occidental.
Selon le journal algérien Algérie Patriotique, le Maroc cherche à détourner l’attention de l’opinion publique internationale de la répression féroce dont sont victimes les populations sahraouies dans les territoires occupés en faisant au recours à la manipulation. Ainsi, l’agence officielle de presse marocains prétend que l’ambassadeur marocain à Alger aurait «pris contact avec les autorités algériennes compétentes» sur de prétendus tirs de l’Armée algérienne en direction d’un poste-frontière marocain.
Allégation immédiatement démentie par le porte-parole du ministère algérien des affaires étrangères. « Nous marquons notre grande surprise au sujet de cette dépêche de la MAP car je dois souligner qu’aucune démarche n’a été effectuée par l’ambassadeur du Maroc auprès des autorités algériennes compétentes », a déclaré M. Belani. «Par ailleurs, dans le cas ou de présumés incidents devaient être signalés, il existe pour cela les canaux habituels que l’ambassadeur connaît bien», a-t-il rappelé, s’interrogeant sur «les mobiles qui sont derrière la médiatisation de démarches qui n’ont pas eu lieu.»
Au Sahara Occidental, ancienne colonies espagnole envahie par le Maroc, la mission de l’ONU est la seule mission qui ne rapporte sur les violations des droits de l’homme à cause du veto de la France au Conseil de Sécurité.
En vue de mettre fin à cette anomalie, nous vous prions de bien vouloir signer cette pétition adressée à Ban Ki-moon pour demander l’élargissement du mandat de la MINURSO à la surveillance des droits de l’homm.
MERCI INFINIMENT
Be the first to comment