La nouvelle a été créée et relayée par les médias marocains. « L’Envoyé du Secrétaire Général des Nations Unies pour le Sahara Espagnol (Sahara Occidental), Christopher Ross réunira, au mois de janvier, les négociateurs du Front Polisario et du Maroc dans un pays européen ». Plus tard, pour confirmer le mensonge, ils diront que la rencontre aura lieu en Suède.
Le Front Polisario vient de démentir cette information dont les sources sont exclusivement marocaines. Le coordonateur avec la MINURSO, Mhammed Khadad, a nié catégoriquement toute rencontre dans un pays européen et a rappelé que l’émissaire américain Ross arrivera ce mois-ci dans le but de rencontrer les parties et relancer le processus de paix onusien qui se trouve paralysé à cause de l’intransigeance marocaine.
Etant donné que pour le Maroc, l’arrivée de Ross n’a jamais été une bonne nouvelle, Rabat cherche par tous les moyens de la retarder pour gagner du temps en attendant l’arrivée de Hillary Clinton à la Maison Blanche.
Avec cette nouvelle, le Maroc s’attendait à une réaction négative de l’Algérie à l’annonce d’une rencontre en absence des pays obsevateurs. Et comme la presse algérienne a mordu l’hameçon, elle s’est empressé à poser des questions au ministre algérien des affaires Etrangères, Ramtane Lamamra. Fin diplomate et grand connaisseur du dossier du Sahara Espagnol (Sahara Occidental), Lamamra, conscient du piège, a réïtéré le soutien de l’Algérie à l’Envoyé onusien tout en rappelant la nécésité de respecter le proncipe d’autodétermination.
Le Maroc aura réussi que Lamamra se prononce sur le mensonge marocain mais Rabat a échoué dans sa tentative d’osbstruction à la tournée de Ross.
Soyez le premier à commenter