La France sème le vent, Aziz récoltera la tempête

Après deux jours d’infos tous azimuts, on peut enfin tirer les conclusions de ce bizutage pour la coopération sous-régionale en matière de lutte contre l’A.Q.M.I. Une pensée d’abord aux journalistes mauritaniens pour avoir prouvé combien ils sont totalement dépassés et ne sont au courant de rien même deux jours après les événements, ils ne font que reprendre ce qui vient de R.F.I c’est-à-dire de l’antenne du quai d’Orsay ou des sites espagnols qui sont mieux informés que les journalistes africains. Bravo !
Il faut dire que même informés , il faut une certaine inconscience pour parler librement de ce sujet explosif surtout que les militaires ont interdit aux journalistes mauritaniens de communiquer en ce qui concerne la grande muette sans parler des risques d’avoir sur le dos les terroristes eux-mêmes quand on sait qu’ils ont sur place en prison des éléments et dans la rue des sympathisants.
Voilà donc une opération des plus singulières en matière de coopération sous-régionale : on ne parle que de la campagne mauritanienne avec l’appui « logistique » de la France ; pendant ce temps, les maliens eux et les algériens regardent faire les mauritaniens en leur souhaitant « bonne chance ». Pourquoi n’a-t-on pas entendu parler d’une opération mauritano-malienne avec le soutien de la « logistique « de l’Algérie dont le moins qu’on puisse dire c’est qu’elle dispose d’une armée redoutable par rapport à la nôtre et celle des maliens.
Les maliens et les algériens les plus infiltrés par ces terroristes restent à l’arrière et c’est les mauritaniens qu’on envoie découvrir le terrain comme un baptême du feu sauf que le feu c’est le retour de flamme dans pareille aventure et cela ne vient qu’après…
En plus, la presse française, qui elle sait ce que fait son armée, nous apprend que pour un soutien logistique, il s’agissait d’une trentaine d’éléments des forces spéciales accompagnés de quelques dizaines de soldats mauritaniens comme autant de guides. La France aurait vendu à la Mauritanie une info faisant état d’une attaque imminente d’environ 150 hommes de l’AQMI.
Voilà donc l’armée mauritanienne qui fonce mais sur place il n’est plus question que d’une dizaine de terroristes ou de trafiquants bien armés et le plus incroyable, c’est que 30 éléments des forces spéciales françaises plus des dizaines de soldats mauritaniens excellents n’arrivent pas à mettre en échec une dizaine de terroristes !
Dieu merci ils n’étaient pas 150 !
Comment une telle armada peut laisser échapper 4 terroristes ? Comment savaient-ils qu’ils ont pris la fuite ? Les ont-ils vus fuir ? Auquel cas, on va nous expliquer que cette armada de forces spéciales n’a pas pu les arrêter surtout qu’on attaque de nuit avec les lunettes à visée nocturne autant dire qu’il est facile de les neutraliser comme des lapins à moins d’être clément…
Ne pas pouvoir arrêter une dizaine d’hommes, c’est incroyable !
Sans être, moi-même, un stratège, j’imagine que lorsqu’on attaque ce qu’on croit être 150 terroristes, le minimum c’est d’assurer ses arrières de sorte à éviter des tirs croisés donc d’encercler d’une façon ou d’une autre ce qui avec des forces spéciales bien équipées face à dix bonhommes en pleine nuit ne devrait pas être diable à moins que les terroristes fuient plus vite que les balles à bout portant.
Ensuite, pour un pré carré français, on s’étonne que ce soit les américains qui fournissent les infos surtout erronées car ne pas faire la différence entre 150 hommes et une dizaine, c’est incroyable. Ensuite, si 150 hommes peuvent préparer quelque chose dans le coin et qu’il faut attendre l’info de Paris, cela signifie que le Mali et la Mauritanie sont très fatigués et que la confiance ne règne nulle part.
Ensuite, si on en croit la déclaration officielle de paris, nous avons désormais des accords de défense vu que la France vient à notre secours avec ses forces spéciales pour lutter contre les terroristes ! Je conseille à Aziz de signer avec elle un débarquement en cas de coup d’état pour préserver la démocratie de la Mauritanie nouvelle car qui peu le plus peu le moins et si la France peut nous préserver des terroristes, elle peut aussi nous aider à protéger la démocratie contre d’éventuels militaires aventuriers.
Ensuite, c’est curieux que la France nous annonce qu’elle était en campagne non pas pour débusquer l’otage français mais pour aider la Mauritanie mais la voilà qui déclare que son opération se termine alors que les forces mauritaniennes continuent la traque des fuyards
Ensuite, le silence de Bamako qui ne participe qu’en ouvrant ses frontières, cela ressemble beaucoup à un bizutage en la matière car la Mauritanie a maladroitement accusé publiquement le mali d’avoir eu la mauvaise inspiration de relâcher des prisonniers quand la Mauritanie estime qu’il ne faut jamais négocier de la sorte ! Eh bien, le Mali silencieux vous regarde faire à votre façon, on attend la suite c’est-à-dire le retour de flamme…
Enfin, ce qui est sûr, c’est que si la France a entraîné la Mauritanie dans cette affaire, Paris seul peut savoir de quoi tout cela retourne. On espère que Sarko ne nous la fait pas à la bush jr et ses attaques préventives quand d’autres enjeux valent bien quelques dommages collatéraux.
Nous en saurons plus bientôt et que dieu nous préserve de la suite…
Nous devons tous soutenir notre armée car la guerre est déclarée, mais n’oublions pas que c’est le patriotisme aveugle derrière bush junior qui le fit élire deux fois et créa autant de malheur en Irak et ailleurs, quasiment partout sur la planète où le nom des américains fut maudit alors qu’il ne s’agissait que de la responsabilité d’une équipe de faucons criminels.
Aussi, n’allons pas courir à la guerre, nous n’en avons pas les moyens ! Car même autour de nous les nations qui en ont les moyens ne s’en sortent pas et quand ils voient la Mauritanie courir hors de ses frontières dans la gueule du loup, ces nations restent en retrait, seule la France qui informe bondit et fait bondir les mauritaniens pour un résultat bien maigre : 6 dominos qui tombent mais nul ne sait ce qu’ils entraînent…
Ce qui est tout aussi inquiétant pour une affaire qui se déroule au Mali, pas un mot de la Libye ! N’en parlons pas.
Pour finir, mon intime conviction de citoyen lambda, d’électeur, d’azizien, de francophile, c’est que Aziz est tombé dans un piège phénoménal qui trouve ses racines chez nous et à l’étranger et que l’A.Q.M.I sera pour lui ce que la guerre du Sahara fut pour Daddah le grand mais la France aussi qui sema le vent fut bernée dans son pré carré mais par qui ?
Chez Vlane, 25/7/2010

Be the first to comment

Leave a comment

Your email address will not be published.


*