Nations Unies, 23 juin, (RHC)–. Cuba a confirmé aux Nations Unies son engagement envers la décolonisation du Sahara occidental.
Au cours d’une intervention devant le comité spécial pour la décolonisation, Pedro Nuñez Mosquera, ambassadeur permanent de Cuba auprès de l’ONU, a signalé que la résolution 1514 de l’Assemblée générale consacre le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination.
« Le conflit au Sahara est une question de décolonisation et c’est à ce comité que revient un rôle de premier ordre dans l’analyse de la situation » a relevé l’ambassadeur de Cuba qui a souligné que le peuple sahraoui est le seul pouvant décider de son avenir, librement, sans pressions ni conditions.
Au nom de Cuba, Pedro Nuñez Mosquera a appelé les parties en conflit à poursuivre les efforts pour trouver une solution garantissant l’autodétermination du peuple sahraoui sur la base du respect des principes et objectifs de la Charte de l’ONU et de la résolution 1514 de l’Assemblée générale.
L’ambassadeur permanent de Cuba auprès de l’ONU a d’autre part souligné l’appui que son pays offre au peuple sahraoui. Il a cité, sur ce point, la formation que reçoivent plus de 400 jeunes de ce pays du Maghreb dans la plus grande des Antilles.
Soyez le premier à commenter