Au secours au secours monsieur Nény !!!
Tout en subissant humblement et fatalement l’affront résultant de la politique de l’Etat dans le domaine de l’enseignement et de l’Education , j’ai eu subitement l’idée d’appeler la presse à mon secours. C’est parce que je me considère bêtement comme quelqu’un de proche de cette sphère. J’ai pensé directement à Nény. Un gars que je ne connais point mais qui m’a marqué depuis longtemps à l’époque où il était clandestin en Espagne et il publiait des mémoire ( ceux d’un émigré clandestin). J’ai toujours admiré son caractère , son aventure et sa réussite . Et puis , je le surestimais au moment où il était en train de dévoiler des secrets de hautes personnalités marocaines Je le défendais modestement contre tout le monde , contre vent et marée .Pour moi, il était professionnellement impeccable. Avant même sa condamnation , il y’ avait ceux qui se croyaient intelligents et l’accusaient d’avoir d’étroites relations avec les services secrets ou autres…Je trouvais cela bête car , moi lecteur, ce qui m’intéressait c est ’une information intéressante et authentique.
Effectivement ,il était à la hauteur quand il avait refusé de livrer ses sources …Il avait fait preuve de bravoure et d’intelligence.
Nény fait-il partie de la nouvelle nomenclature qui exécuterait la stratégie makhzénienne ?
Toutefois , il ne serait pas impossible qu’il ne s’agissait là que d’un film réalisé par le makhzen pour lui faire un baptême de feu tout en lui octroyant un petit capital symbolique…Car de nos jours , la production de militants et autres détenus politiques est en plein essor. Une faveur que le makhzen refuse toujours par exemple à Boubker Jamia et offre à un certain Anzoula. Du jour au lendemain , des leaders , des militants , des résistants poussent partout. *
Que peut signifier par exemple l’arrestation d’un Ali Anzoula ?
Je crois que le makhzen ou bien il cherche par cette action insensée à créer une nouvelle élite opposante qui se décale nettement de l’ancienne érodée par l’usure du pouvoir
,ou bien , il est en train de se dégénérer politiquement. La génération des vieux et sincères opposants est en train de s’éteindre , les pseudo militant comme Chabat , Benkirane ou Lachgar n’ont point de crédibilité au près des population s, il faut donc qu’il y ait ces activistes anticonformistes pour que le makhzen ait de le consistance .Le new nénysme s’inscrirait dans ce contexte ??? Au lieu de se déchainer contre ceux qui l’avaient emprisonné , toute son attention est dirigée vers le PJD. Bien sûr , le PJD est critiquable et assume les conséquences des actes qu’il commet. Autrement dit , il mérite beaucoup plus de critique car l’impact de son existence même sur la vie politique marocaine est dangereux. Ce que dit Nény au sujet du PJD est valable mais le contexte , le style et les objectifs escomptés plaident en faveur de notre hypothèse . Cependant , Nény serait peut-être le premier à perdre ses lettres de noblesse dans cette mascarade messe . Au cours de cette perte de vitesse , il est trahi par la fréquence de clichés mobilisés contre Benkirane , une certaine tonalité parfois en décalage avec le contenu, l’incohérence des postulats d’analyse…
La deuxième hypothèse serait que le makhzen ,en commettant cette bavure monumentale , serait en proie à une trouille profonde ; il commence à avoir des idées noires . Il veut recouvrer sa réputation de dur , d’impitoyable , de brut . Il veut redevenir redoutable antidémocratique…Un journaliste que j’ai rencontré dans un café m a dit qu’aussi bien le makhzen qu’Anzoula sont tous les deux stupides…Une connivence quoi donc ?
L’ancienne génération de militants intrépides et en passe de s’éteindre :Ahmed Benjelloun , BEnamr, Harrif Zaazaa Yassine .. Bien que les cadres partisans fondés par ces militants existent toujours , les valeurs tant défendues par eux peinent de bourgeonner et de s’épanouir.
J’ai donc envoyé un e-mail à Nény , il n’ a pas daigné me répondre. J’ai essayé de lui fournir toutes les données relatives à ma situations pour évoquer mon cas…Le lendemain , l’un de ses journalistes m’a appelé , je llui ai fourni davantage de données…Une journée après , il a publié quatre lignes :deux vraies et deux erronées. En fait , le surlendemain de mon e-mail , Neny a décortiqué l’enseignement français au Maroc , il a fini par conclure que la France nous exploite pour gagner de l’argent. Il a fermé les yeux sur la délégations du MEN la plus suspecte au Maroc qui se trouve juste à côté du siège de son journal…La délégation qui contient plus de 40 pour cent d’établissement privés, la délégation qui met toutes ses ressources au service du secteur privé…
J e lui ai riposté en lui disant que je me sentais très stupide…
http://roseausage.unblog.fr/2013/10/06/les-nouveaux-militants-anticonformistes-du-maroc/
Soyez le premier à commenter