El Aaiun, Sahara Occidental occupé par le Maroc, 16 sept 2013.- Le problème de l’insécurité est un phénomène qui s’est généralisé dans les derniers temps. Même en Europe. Aucune maison n’est à l’abri des cambrioleurs. Encore moins au Maroc. Mais El Aaiun, capitale occupée du Sahara Occidental, se distingue des autres villes du monde. Les portes des maisons sont fortifiées. Chaque maison a deux portes. L’une de bois, la deuxième de fer. Pourquoi, ai-je demandé? Est-ce par crainte des incursions des voleurs? « Oui, mais surtout par crainte des incursions du Makzen » m’a-t-on répondu.
Depuis quelques années, les forces de police ont pris pour cible l’intérieur des maisons des familles sahraouies pour casser et piller leurs biens. C’est la méthode suivie par les autorités marocaines pour s’en prendre aux familles des jeunes qui participent dans les manifestations contre l’occupation marocaine.
Ainsi, les forces de police marocaine sont devenues beaucoup plus nocives que les malfaiteurs qui sévissent partout au Maroc à cause de la misère imposée par la politique du Makhzen basée sur la corruption, le népotisme et l’injustice. Au Sahara Occidental, l’ancienne colonie espagnole envahie par le Maroc en 1975, les voleurs et les bandits sont des anges comparés aux policiers marocains dont le saccage des maisons sahraouies est devenue une habitude. Rien ne leur fait plus plaisir que casser du sahraoui. Les membres des forces de sécurité marocaines sont intouchables. Aucune loi ne chatie leurs agissements ni leurs méfats. Seule alternative restant : Des portes blindées pour minimiser les dégâts lors des incursions des policiers.
Soyez le premier à commenter