Mexico City (Mexique), 15/09/2010 (SPS) Le président de la République, SG du Front Polisario, Mohamed Abdelaziz, a salué mardi la position du Mexique de soutien à la lutte du peuple sahraoui pour la liberté et l’indépendance, à l’issue d’une cérémonie de solidarité avec la cause sahraouie qui s’est tenue à Mexico.
« Au cours de notre lutte constante pour la décolonisation et l’indépendance en Afrique, le Mexique a toujours été avec à nos côtés » a-t-il dit.
Le président de la République a appelé la communauté internationale à faire pression sur le Gouvernement marocain pour mettre en œuvre les exigences de la légalité internationale, le respect des droits de l’homme au Sahara occidental et l’arrêt du pillage des ressources naturelles de ce pays « , occupé illégalement par le Maroc depuis plus de trois décennies.
« Le Gouvernement marocain continue à dresser des obstacles devant la tenue du référendum d’autodétermination devant permettre au peuple sahraoui de choisir librement son futur », a-t-il souligné, ajoutant qu’ »actuellement le Maroc empêche la relance des négociations directes supervisé par l’Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU au Sahara occidental, l’Ambassadeur Christopher Ross ».
Le Président de la République, Mohamed Abdelaziz, est arrivé dimanche au Mexique sur invitation de son homologue mexicain, Felipe Calderon pour prendre part aux cérémonies commémorant le bicentenaire de l’indépendance des Etats unis mexicains. (SPS)
Soyez le premier à commenter