La RASD célèbre mardi la Journée internationale de la paix en application de la Charte et des résolutions de l’Union africaine

Bir Lahlou 20/09/2010 (SPS) La République arabe sahraouie démocratique (RASD) célèbrera le 21 septembre, la journée internationale de la paix, coïncidant en 2010 avec l’année de la Paix et de la sécurité en Afrique, dont la RASD est membre fondateur de l’Union africaine (UA), a indiqué un communiqué de la Présidence de la République publié dimanche.


Un programme d’activités dont la levée des drapeaux, de l’UA et de la RASD au niveau des institutions nationales de la RASD* et l’exercice d’une minute de silence en faveur de la paix en Afrique, afin d’exprimer la volonté de la RASD à contribuer à l’instauration d’une paix durable devant garantir la sécurité et la stabilité dans le continent africain et dans le monde .


Des activités humanitaires au profit des victimes des guerres et des mines dont des visites au centre Chreif pour exprimer le soutien et la solidarité avec ces victimes. D’autres projets de développement seront exécutés par les forces de l’Armée de libération populaire sahraouie (ALPS) à travers des campagnes volontaires.


Des compétitions sportives sous le thème : « un jour, un but », ainsi que des leçons de la paix seront données dans toutes les écoles nationales de la RASD, a souligné le communiqué dont une copie est parvenue à SPS.


La journée mondiale de la Paix a été ratifiée par la décision de l’Union africaine autour de la paix et la sécurité en Afrique lors de la quatorzième session ordinaire de l’UA tenue en février 2010 à Addis-Abeba et adoptée par la cinquième session ordinaire à Kampala en Ouganda en juillet dernier, rappelle-t-on. 


L’année 2010, année de la paix et de la sécurité en Afrique a été proclamée par les chefs d’Etats et de gouvernement de l’UA lors de sa session spéciale sur l’examen et le règlement des conflits en Afrique, tenue, le 31 août 2009 à Tripoli (Libye).  (SPS)
* RASD : Etat proclamé par le Front Polisario sur le sol du Sahara Occidental suite au retrait de l’Espagne et l’invasion du territoire par le Maroc en 1975 et 1979.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*