Le Makhzen pris dans son propre piège

Le gouvernement marocain vient de faire preuve, encore une fois, de son  incompétence et sa vision qui ne va pas au-delà de la longueur de son nez. Il nous a habitué aux bourdes comme celle commise avec l’expulsion de la militante Aminatou Haidar, une expulsion qui lui a valu des médailles et des prix recoltés partout dans le monde.

Aujourd’hui, le Makhzen tombe encore dans son propre piège avec la comédie montée avec Salma Sidi Mouloud comme acteur principal. Pour eux, il est leur Aminatou. Seulement, celle-ci s’apprête à célébrer sa candidature au prix Sakharov 2010, octroyé par le Parlement Européen, alors que Salma va être conduit en justice pour répondre à son manque de devoir en tant que policier qui avait juré fidélité à son métier et pour les renseginements confidentiels donnés à l’ennemi.

Rabat a voulu faire d’un naïf un héros de la proposition d’autonomie, mais il s’est vu obligé à se prononcer sur le sort des trois activistes sahraouis des droits de l’homme emprisonnés par la même raison que Salma : haute trahison. Seulement, les trois activistes sahraouis n’étaient pas des policiers, ni des fonctionnaires de l’Etat, mais d’anciens victimes de la répression et la terreur marocaines. Le Maroc les a enfermés parce qu’il pense qu’ils sont les cerveaux de l’Intifada dans les territoires occupés et il a découvert que leur arrestation était une erreur grave parce que les manifestations de protestation et résistance contre l’occupation n’ont fait que s’amplifier au point d’attirer des activistes européens pour y participer.

La décision du Polisario d’accuser Salma de haute trahison, basée sur des faits véridiques, a mis Rabat dans l’embarras. Les voilà en train de déclarer qu’ils ont transféré les trois prisonniers politiques sahraouis à un tribunal civil. Ce qui veut dire leur libération pour bientôt.

Ainsi, le roi Mohamed VI et son célèbre discours de « soit patriote soit traître » est tombé à l’eau et le roi se trouve au fond de son propre piège. Pourquoi? Tout simplement parce qu’il est aveuglé par sa haine des sahraouis et des algériens et par son amour à la France et aux sionistes.

Sa nullité et celle de ses mauvais conseillers le poussent à des mauvaises évaluations de la situation. Les constantes défaites à l’échelle diplomatique ont poussé les autorités marocaines à réagir pour créer un climat d’hystérie dans la société marocaine et cacher leurs échecs à tous les niveaux. Comme d’habitude, la provocation et le harcèlement à l’Espagne, l’Algérie, le Polisario sont les scènes préscrites pour passer le temps ces jours-ci.

Les autorités marocaines sont acculées par la communauté internationale qui ne veut plus du  conflit du Sahara Occidental à cause de la conjoncture régionale. 


La communauté internationale n’est pas dupe. Ils ont enfin compris que le Maroc était le seul obstacle à la paix.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*