Le makhzen perd son… nord

Le Maroc s’agite et multiplie les maladresses dans le conflit du Sahara occidental. Depuis que Christopher Ross, envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental, a indiqué que le Front Polisario a fait preuve d’une certaine flexibilité dans les négociations, contrairement au Maroc, le makhzen a perdu son… nord, il braque ses boulets sur l’Est. L’Algérie est la cible toute indiquée. 

L’histoire fabriquée de toutes pièces par les deux journalistes marocains, Lahcen Tigbadar et Mohamed Slimani, arrêtés à Tindouf le 18 septembre dernier, n’en est pas moins une autre tentative infructueuse de faire diversion, au moment où la communauté internationale se dit préoccupée par la situation des droits de l’homme dans les territoires occupés. L’Est déboussole le makhzen, même quand Mustapha Selma Ould Sidi Mouloud, un transfuge sahraoui, a été arrêté par le Polisario dans les territoires saharouis pour espionnage au profit du Maroc. 

Même si l’Est donne du fil à retordre à ce pays, celui-ci ne manque pas de retrouver, de temps à autre, le nord en pointant un doigt accusateur sur l’Espagne. Les dernières tensions entre le Maroc et l’Espagne au sujet de l’enclave de Melilla seraient en fait une autre diversion, aussi infructueuse que sa devancière, pour amener Madrid à exprimer de manière plus nette son appui au plan d’autonomie marocain. 

Le makhzen ne sait plus où donner de la tête. Il voit des ennemis partout, omettant que le monde a des yeux et que rien ne lui échappe, y compris les entraves et les violations des droits de l’homme dans les territoires occupés. L’autodétermination des Sahraouis des territoires occupés donne du tournis à notre voisin qui multiplie les diversions ? En tout cas, au lieu de tromper son ennemi juré, le Polisario, celles-ci ne font que conforter les dernières déclarations de Christopher Ross dont l’impartialité dans le traitement de ce dossier dérange aussi un makhzen déboussolé. 

Z. K. zoubirkhelaïfia@hotmail.com

Le Jeune Indépendant, 26/9/2010

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*