Zapatero épinglé par les USA pour le paiement de rançons

Les États-Unis se sont officiellement plaints devant l’Espagne pour avoir accepté les conditions imposées par Al Qaeda pour libérer au Mali les coopérants catalans kidnappés en Mauritanie. 

La plainte vient maintenant d’une forme officielle et centrée sur l’Espagne. L’auteur du rapport mentionné, le coordinateur antiterroriste du Département d’État, Daniel Benjamin, ambassadeur à Washington, a transmis à l’ambassadeur espagnol à Washington, Jorge Dezcallar, une « protestation verbale » devant la politique de Zapatero. Si avec le Maroc, le président espagnol a tourné le dos à ses obligations envers le Sahara Occidental pour faire plaisir au Maroc, il a fait gala à plusieurs reprises de sa tendance de débourser de l’argent aux terroristes. Les deux cas sont une preuve de la lâcheté de Zapatero.

Depuis la séquestration du Plage de Bakio en avril 2008 et de l’Alakrana, en octobre de l’année suivante, jusqu’à celui des trois cooperantes en novembre 2009, dans un peu plus de deux ans l’Espagne a payé à différents ravisseurs environ 12 millions d’euros. Le Département d’État remarque, selon El Mundo, que les pirates somaliens ont obtenu l’argent des armateurs et le Gouvernement a simplement coopéré pour faire arriver le paiement. Les terroristes islamiques ont reçu de l’argent directement du Gouvernement.

Une autre différence consiste est que ce n’est pas la même chose financer la criminalité des pirates qui opèrent dans une zone d’Afrique que contribuer à la santé économique de terroristes vus comme le « élément principal de déstabilisation » de la zone, ajoute le Département d’État.

Source : El Mundo, 26/9/2010

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*