La lutte sahraouie légitimée et encouragée

Les participants à la conférence internationale d’Alger portant sur «La résistance des peuples : cas du peuple sahraoui» ont dénoncé le statu quo dans lequel le dossier du Sahara occidental a été plongé.

«Ainsi l’ONU continue-t-elle de ne pas assurer l’application [des] résolutions du Conseil de sécurité, à savoir l’organisation rapide d’un référendum transparent et loyal qui permettrait au peuple sahraoui de choisir librement son destin», a noté la déclaration finale de la conférence. 

Les participants venus de 31 pays ont regretté la fuite en avant de la communauté internationale en soulignant qu’»au moment où nous célébrons cette année le cinquantenaire de la résolution 1514 votée en 1960 par l’AG des Nations unies, on assiste encore à une non-exécution des dispositions de cette même résolution au bénéfice du premier peuple colonisé, au regard du droit international, qui est le peuple sahraoui, malgré la pertinence de toutes les autres résolutions de lui accorder le droit à l’autodétermination». 

Tout en condamnant ce déni de justice, les participants ont réitéré leur soutien à la résistance que mènent les populations sahraouies des territoires occupés face à la «répression aveugle de l’occupant marocain qui se rend coupable quotidiennement de violations massives et répétées des droits de l’homme contre une population pacifique».

Dans ce cadre, la Conférence internationale a pris acte des arrestations arbitraires, des détentions sans jugement, tortures ou condamnations à de lourdes peines à la suite de parodies de procès ainsi que des disparitions forcées. Aussi, les participants ont-ils noté « la spoliation systématique des ressources naturelles du Sahara occidental par le Maroc qui s’est approprié de façon tout à fait illégale les richesses du territoire sahraoui avec la complaisance sinon la complicité de pays européens «. 

Cela en prenant connaissance de «l’insuffisance de l’assistance humanitaire développée par les agences spécialisées de l’ONU et ce, notent-ils, malgré la bonne gestion officiellement constatée et reconnue au niveau des camps de réfugiés».

Appel à l’organisation d’un référendum d’autodétermination

La conférence d’Alger à laquelle ont pris part 70 militants sahraouis venus des territoires occupés et qui ont témoigné des violations dont sont victimes les militants a appelé la communauté internationale à organiser sans attendre un référendum d’autodétermination en faveur du peuple du Sahara occidental. Ils ont chargé les coorganisateurs de la Conférence de saisir les souverains et présidents des Etats du monde, les organisations multilatérales et les ONG internationales en vue d’user de leur pouvoir afin que cesse le calvaire du peuple sahraoui et qu’il puisse choisir librement son destin.  
          

Y. M.
Le Jeune Indépendant, 26/9/2010

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*