Le Premier ministre de la République arabe sahraouie démocratique, M. Abdelkader Taleb Omar, a affirmé que le conflit opposant son pays à l’occupant marocain va à l’encontre de la stabilité dans la région du Maghreb.
La célébration du 35e anniversaire de la proclamation de l’Union nationale sahraouie s’est déroulée dans la localité de Mijek, située dans le sud-est du Sahara Occidental (territoires libérés). Le Premier ministre de la République arabe sahraouie démocratique, M. Abdelkader Taleb Omar, dans son allocution d’ouverture, hier mardi, des festivités commémoratives de l’évènement, a affirmé que le conflit opposant son pays à l’occupant marocain va à l’encontre de la stabilité dans la région du Maghreb. Il a, de ce fait, exprimé son regret face à la situation dans laquelle est plongée la région à cause du refus du Maroc de respecter les résolutions du Conseil de sécurité et permettre la tenue d’un référendum d’autodétermination.
En outre, a-t-il indiqué, « le Maroc continue de tourner le dos aux droits légitimes des Sahraouis dans le recouvrement de leur indépendance et liberté ». La persistance du statut quo n’arrange aucune des parties, ni ne peut permettre une stabilité dans la zone du Sahel, a-t-il dit. Le conflit du Sahara Occidental bloque le processus de coopération entre les pays maghrébins, notamment en matière de lutte contre la criminalité, le terrorisme et la contrebande, a estimé le haut responsable de la RASD. En 35 ans de lutte, le peuple sahraoui, a-t-il affirmé, dispose de nombreux acquis qui lui permettent, aujourd’hui, de faire face à l’occupant marocain, dans la légalité et le respect des lois internationales. « Nous pouvons constater, aujourd’hui, les grands acquis et réalisations du peuple sahraoui au long des 35 années de lutte contre l’occupation marocaine », a-t-il dit à ce propos.
M. Abdelkader Taleb Omar n’a pas manqué de rappeler à l’occupant marocain la détermination de son peuple à poursuivre son combat «pacifique ». Un combat que, a-t-il ajouté, les forces coloniales tentent de décréditer, mais vainement. « Le Maroc a essayé, à maintes reprises, et ce, depuis la trêve en 1991 et l’annonce du cessez-le-feu, de nous combattre sur plusieurs fronts, diplomatique, médiatique et sécuritaire, dans l’objectif d’exercer une pression sur nous, utilisant tous les moyens et appareils dont il dispose afin d’intenter à la cohésion de notre front interne », a-t-il souligné. « Le peuple sahraoui est proche de son objectif et l’ennemi accentue son entêtement mais aussi en répandant son venin pour cacher ses échecs » a-t-il poursuivi. Le Premier ministre de la RASD a, à cet effet, tenu à affirmer que « le peuple sahraoui reste favorable aux solutions démocratiques et à un contrôle internationale des droits de l’Homme », en particulier dans les territoires occupés. Dans ce cadre, M. Taleb Omar a appelé les institutions internationales et l’ONU à faire pression sur le gouvernement marocain afin de l’amener à respecter la légalité internationale.
Un hommage a été rendu aux prisonniers sahraouis détenus dans les geôles marocaines. Ces derniers, rappelons-le, sont pour la plupart détenus de manière illégale risquant la peine de mort à tout instant sans qu’aucune cour ose prononcer leur jugement. Les festivités ont été marquées par la participation exceptionnelle d’une délégation de 13 activistes des droits de l’Homme venus des territoires occupés. Cette délégation, a-t-on constaté sur les lieux, a bravé tous les obstacles et défier l’occupant marocain en se rendant sur les territoires libérés. Plusieurs activités sont prévues au courant de ce 35e anniversaire, entre autres l’organisation d’un séminaire de la communauté nationale sahraouie établie à l’étranger et présente en force à Mijek.
La lutte contre le crime organisé, credo de l’armée sahraouie
Le commandant de la 3e région militaire de l’Armée populaire de libération sahraouie (ALPS), Hamdi Khalil Miara, a souligné, mardi à Mijek, que les unités militaires de sa région coopèrent avec la représentation de la MINURSO dans « le respect mutuel » et joue un rôle « efficace » dans la lutte contre le trafic et le crime sous toutes ses formes, à l’instar de la contrebande et l’émigration clandestine. Le commandant Hamdi, qui passait en revue un détachement militaire de la 3e région militaire de l’ALPS, en compagnie du Premier ministre sahraoui, M. Abdelakader Taleb Omar, à l’occasion de la commémoration du 35e anniversaire de la Déclaration de l’union du peuple sahraoui, a mis l’accent sur la coopération dans un « respect mutuel » entre les unités militaires installées à Mijek et le représentation de la Minurso, soulignant que « les unités de la Gendarmerie nationale joue un rôle efficace sur le terrain de la lutte contre le crime transnational, à l’image du trafic sous tous ses formes, la contrebande et l’émigration clandestine ».
Par : notre envoyé spécial à Mijek (territoire libérés du Sahara Occidental) Massinissa Benlakehal
Le Midi libre, 13/10/2010
Soyez le premier à commenter