Les participants des délégations issues de la communauté sahraouie établie au sud, notamment en Mauritanie, ont tenu un rassemblement de solidarité avec les militants et détenus politiques sahraouis dans les prisons marocaines. Ce rassemblement qui a été organisé hier à Mijek (territoires sahraouis libérés), en marge des festivités commémoratives du 35é anniversaire de la Proclamation de l’Union nationale du peuple sahraoui, s’est voulu un bras de fer et un défi à l’occupant marocain.
Parmi les présents, les 13 activistes sahraouis venus de différentes villes des territoires occupés. Ces derniers ont affirmé que « notre délégation attire l’attention de la communauté internationale sur les multiples violations et répressions des forces marocaines dans les villes sahraouies occupées ». Une répression qui, ont-ils rappelé, est caractérisée par la violation systématique des droits de l’Homme, de violence et toute autre forme de répression.
La délégation des territoires occupés a, par ailleurs, tenu à affirmer que la population des villes occupées, apporte son soutien et son adhésion totale à l’union nationale. Outre, ils ont affirmé « nous nous accrochons aux principes de la cause nationale ».
M.B.
Le Midi Libre, 14/10/2010
Soyez le premier à commenter