Le colloque sur la communauté sahraouie du sud se tient à une étape particulière de la lutte du peuple sahraoui (responsable)

MIJEK (territoires sahraouis libérés), 14/10/2010 (SPS) Le colloque sur la communauté sahraouie établie dans le sud, se tient à une étape  » particulière » de la lutte du peuple sahraoui et permet de dresser un bilan des activités de cette communauté, a souligné, à l’ouverture de ses travaux à Mijek, le ministre des territoires sahraouies occupées et de la communauté sahraouie établie à l’étranger, M. Khalil Sidi M’hamed. 

M. Khaelil qui intervenait lors du 16ème colloque, de deux jours, sur la communauté sahraouie établie au sud, en particulier en Mauritanie, organisé à l’occasion des festivités commémoratives du 35ème anniversaire de la Déclaration de l’union du peuple sahraoui, a affirmé que  » ce colloque se tient à un moment où la lutte du peuple sahraouie passe par une étape particulière, le mettant face à de nouveaux défis ». 

Il a souligné, également, que ce colloque est une occasion pour dresser un bilan de l’activité des sections de la communauté sahraouie établie en Mauritanie et dans la partie sud des territoires libérés, le long de l’année en cours. 

 » Notre colloque se tient, aussi, pour évaluer l’activité et l’action militante des membres de notre communauté établie dans un pays frère ‘Mauritanie' » , a-t-il relevé, ajoutant que  » la force de ce pays voisin et sa sécurité renforcent la stabilité et la sécurité des Sahraouis, ainsi que la sécurité du peuple sahraouie renforce celle de son voisin ». 

De son côté, le membre du secrétariat national du Front polisario, chargé des organisations politiques, M. Bachir Mustapha Saied, a mis l’accent dans son intervention sur les nouveaux défis que le peuple sahraoui est appelé à relever. 

C’est dans ce cadre qu’il a souligné que l’occupation marocaine à transformé la trêve, issue des accords de cessez-le-feu, en  » une guerre psychologique et de renseignement, utilisant tous les moyens, dont la presse mise à pas par les services de sécurité, des associations parallèles, à l’instar des associations pour le retour des Sahraouis, des moyens financiers pour acheter les positions de certains Sahraouis et leur mobilisation contre leur pays, ainsi que tous les moyens pour infiltrer l’organisation du peuple sahraoui « . 

Qualifiant les agissements de l’occupation  » d’agitation sans avenir », il a appelé le peuple sahraoui à la vigilance et à plus de sacrifices pour « faire face aux manœuvres désespérées de l’ennemi ». 

C’est ainsi qu’il a estimé que  » l’Intifada pacifique des Sahraouis des villes occupées, constitue une étape décisive dans la lutte du peuple sahraoui pour son unité et son indépendance ». 

Le responsable des sections de la communauté sahraouie du sud, M. Cheikh Maa Lainine, a mis l’accent, pour sa part, sur l’importance de ce colloque qui se tient, a-t-il dit, au moment où le peuple sahraoui fête une date  » cruciale  » de sa lutte pour la liberté. 

Il a appelé, à cette occasion, les participants a évaluer le bilan d’activité de la communauté sahraouie établie au sud et à faire des propositions pour hisser son activité au niveau des défis actuels. (SPS)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*