Seul un référendum libre au Sahara occidental
Encore une fois, l’ONU se veut ferme et intransigeante. Les débats de la 4ème commission de l’organisation onusienne ont en effet, réaffirmé, sans ambages aucun, le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination. La commission chargée des questions politiques spéciales et de la décolonisation, n’a pas donc fait dans les détails et a rendu un verdict sans appel ni concession envers le pays colonisateur. Un projet de décision, par lequel, l’assemblée générale proclamerait la période 2011/2020 troisième décennie internationale de l’élimination du colonialisme, a été adopté.
L’adoption de la résolution sur le Sahara occidental a été suivie par l’annonce d’une tournée de l’envoyé Christopher Ross dans la région à partir du 18 octobre. Reste à savoir, si cette visite va changer le visage de cette dernière « colonie » aujourd’hui plus que jamais, martyrisée et meurtrie par les atrocités vécues quotidiennement par son peuple. Dans son intervention, l’ambassadeur permanent de l’Algérie à l’ONU, Mourad Benmehidi, a souligné qu’en Afrique, le peuple sahraoui attendait toujours de pouvoir exercer son droit à l’autodétermination dans des conditions de régularité, de liberté et de probité internationalement garanties. Seul un référendum libre donc.
Ce serait là tout le message de l’Union africaine adressé au moment de la proclamation de 2010, année de la paix en Afrique, note-t-on. Faisant référence à la résolution 1754, adoptée par l’ONU en 2007, il a souligné que celle-ci reposait sur équilibre nécessitant qu’une égale attention soit accordée aux propositions respectives du Maroc et du Front Polisario. Il a affirmé qu’il était bien connu que des divergences d’interprétation sur la finalité des négociations ont accaparé tous les efforts lors des quatre premières séries de négociations formelles ». Cependant, a-t-il ajouté, « l’Algérie se réjouit de la reprise en août 2009 et en février 2010 des pourparlers informels préparatoires destinés, avant de nouvelles négociations formelles, à aplanir les divergences… ».
L’Algérie apportera son soutien à la mise en œuvre de mesures permettant d’établir la confiance entre les deux parties et renouvelle son appel aux Nations Unies et aux membres de la communauté internationale en vue de les élargir au domaine de surveillance des Droits de l’Homme. L’Afrique du sud, a-t-il dit, était préoccupée par la poursuite de l’occupation illégale du Sahara occidental par le Maroc. Les avis de la Cour internationale de justice (CIJ) ont rejeté les prétentions territoriales marocaines. Il s’est dit en revanche, « inquiet » de la poursuite de violation des droits humains dans cette région du monde.
Même message ou presque est développé par le représentant équatorien à l’ONU qui a réaffirmé son soutien aux plans de l’Union africaine et onusiens de règlement de la crise.
B.Kamel
Le Carrefour d’Algérie, 14/10/2010
Soyez le premier à commenter