Guerre secrète du renseignement marocain contre l’Algérie: la hantise des frontières fermées et la manipulation de l’islam (14e partie)
Le Makhzen veut juste montrer qu’il prône l’union pour les peuples maghrébins afin de nourrir l’âme religieuse chez ces peuples pour que ces derniers puissent défendre ses intérêts et ses positions dans la région. Son objectif final est de construire un empire qu’il dirige, et cela ne se réalisera que par la destruction des autres, l’Algérie à leur tête… Un rêve qui est contradiction avec les principes de l’Islam».
«La fermeture par l’Algérie, des frontières terrestres embarrasse le Makhzen en ce moment, du fait des énormes pertes pour le Maroc. Cette mesure logique a été prise en réaction à l’imposition unilatérale par le Maroc d’un visa et sans préavis, après les attentats de Marrakech en 1994 attribués de facto à l’Algérie. Ces pertes ont été estimées en 2007 par certaines sources à 4 milliards de dollars annuellement et concernent notamment le domaine du tourisme. Ces pertes auraient dépassé les 5 milliards de dollars en mars 2010 selon les estimations de l’économiste Farès Mesdour».
«C’est pour cette raison que de temps à autre, le souverain Mohammed VI implore et tente d’amadouer les autorités algériennes pour la réouverture des frontières terrestres, au même titre que d’autres responsables marocains qui demandent à l’Algérie que les choses redeviennent comme elles étaient. Certains utilisent jusqu’aux caravanes d’aide humanitaire pour trouver une solution à ces frontières bouclées depuis 16 ans».
«Ces appels restant sans écho, les renseignements marocains sont passés à d’autres méthodes tel le sondage d’opinions via les sites internet des journaux comme cela s’est fait sur le site d’Algeria Times en juillet 2009. 2155, dont la majorité est marocaine, ont voté pour la réouverture immédiate des frontières, 1149 pour le report et 519 se sont prononcés contre».
D’autres parties ont suivi cette démarche, selon Anouar Malek, comme le journal Al-Ilm appartenant au parti de l’indépendance du Premier ministre El Fassi et l’Association algéro-marocaine. Ces initiatives sont menées par des marocains sous la houlette des renseignements du Makhzen, poursuit-il.
«Djamaa Kelahcène, animateur d’une émission sur la chaine satellitaire M2 m’a contacté en janvier 2009 pour participer à un numéro qui traite des relations algéro-marocaine. J’ai accepté tout en lui affirmant que je serai présent en tant que journaliste et écrivain et que je parlerai des responsabilités de chaque partie dans la détérioration des relations bilatérales. Mais l’animateur voulait que j’aborde la partie algérienne uniquement, alors, je lui ai expliqué que je n’étais ni leader d’un parti, ni un opposant politique et que je ne représentais pas, non plus, aucune partie officielle. Il n’a pas pu accepter la chose car il voulait un algérien qui ferait porter le chapeau à l’Algérie, et exclusivement l’Algérie. C’est ainsi qu’il s’est rabattu sur Karim Tabbou, le secrétaire national du FFS qui a mieux répondu à ses attentes en condamnant la fermeture des frontières et en demandant leur réouverture sans aucune condition préalable».
«Les valeurs et les principes de la religion sont souvent exploités par le Makhzen pour préserver le trône et son monopole. De plus, de tout temps, le Makhzen, via les médias, a toujours voulu montrer le Maroc comme une victime de complots montés essentiellement par l’Algérie. Le Maroc joue surtout sur l’Islam et l’arabité pour tenter de rallier à lui les peuples maghrébins et musulmans.
L’unité maghrébine ou le Maghreb Arabe, est le motif avancé par le roi et les membres de son gouvernement pour justifier nombre d’objectifs, dont le retrait du soutien de l’Algérie aux sahraouis. Les renseignements tirent également sur les cordes de l’unité et du bon voisinage. C’est ainsi que les journaux marocains donnent la parole à ceux qui appellent à la solidarité maghrébine et à l’unité entre les peuples, en soulignant que les sahraouis menacent ces slogans fabriqués par les rois pour conserver leur trône. Mais ce régime, renoncera t-il à son trône en faveur d’une union maghrébine ?
Le Makhzen veut juste montrer qu’il prône l’union pour les peuples maghrébins afin de nourrir l’âme religieuse chez ces peuples pour que ces derniers puissent défendre ses intérêts et ses positions dans la région. Son objectif final est de construire un empire qu’il dirige, et cela ne se réalisera que par la destruction des autres, l’Algérie à leur tête… Un rêve qui est contradiction avec les principes de l’Islam».
«Nous remarquons par ailleurs que le Makhzen n’a rien fait pour libérer ces territoires encore occupés par l’Espagne, afin de rester « la victime de complots étrangers ». Bien sûr, les renseignements marocains veulent faire croire que l’Algérie est carrément responsable de l’occupation de Sebta et Mlilia, elle est même accusée de ne pas user de son influence et sa diplomatie pour rendre au Maroc ce qui lui a été enlevé. Le Maroc veut faire croire aussi que la question sahraouie est fabriquée de toutes pièces, un complot algérien, international ou encore sioniste, visant à diviser les pays de l’Afrique du Nord. Le Makhzen œuvre à embobiner et à enflammer les esprits pour avoir à ses côtés un maximum de magrébins qui s’élèveraient en même temps contre leurs gouvernants».
Echourouk Online, 16/10/2010
Soyez le premier à commenter