Christopher Ross, effectue une tournée dans la région dans le cadre des efforts des Nations unies en vue de parvenir à un règlement au conflit du Sahara Occidental.
L’ONU poursuit ses efforts en vue de trouver un consensus autour de la problématique du Sahara Occidental. L’échec des dernières négociations entre les parties belligérantes a amené l’organisation onusienne à redoubler de vigilance avant l’entame d’une autre série de pourparlers. Les ambitions de l’ONU risquent toutefois de s’avérer fausses face à l’intransigeance du Maroc qui ne veut rien céder au profit de l’indépendance du peuple sahraoui. C’est dans cet esprit que Christopher Ross, envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara Occidental, est arrivé hier à Alger pour une tournée dans la région du Maghreb. Il a été accueilli a son arrivée à l’aéroport Houari Boumediene par le ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel.
Il effectue une tournée dans la région dans le cadre des efforts des Nations unies en vue de parvenir à un règlement au conflit du Sahara Occidental, avait indiqué lundi dernier le bureau du porte-parole du secrétaire général de l’ONU. Au cours de sa visite dans la région, Christopher Ross mènera des consultations avec les parties au conflit, le Front Polisario et le Maroc, et les Etats voisins, l’Algérie et la Mauritanie, et ce, en préalable de la prochaine série de réunions informelles prévues en novembre 2010, avait précisé la même source. Le Conseil de sécurité avait demandé, dans sa dernière résolution (1871), au Maroc et au Front Polisario de poursuivre les négociations sous les auspices du secrétaire général de l’Onu, «sans conditions préalables et de bonne foi», en vue de parvenir à une «solution politique juste, durable et mutuellement acceptable» qui pourvoit à l’autodétermination du peuple du Sahara Occidental.
Le Maroc et le Front Polisario ont engagé en juin 2007 des négociations directes, sous l’égide de l’ONU, dont quatre rounds ont eu lieu depuis à Manhasset près de New York, et deux réunions informelles à Vienne et à New York, sans aboutir à une avancée réelle. La dernière réunion informelle sur le Sahara Occidental a eu lieu à New York, en février dernier, date à laquelle les parties ont réaffirmé leur engagement à poursuivre leurs négociations dès que possible. La 4e Commission de l’Assemblée générale des Nations unies chargée de la décolonisation a adopté, à l’unanimité, lundi dernier à New York, une résolution qui réaffirme le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination, rappelle-t-on. Le Sahara Occidental est la dernière colonie en Afrique. Il est considéré comme territoire non-autonome par l’ONU depuis 1966.
Par : Mokrane Chebbine
Le Midi Libre, 18/10/2010
Soyez le premier à commenter