Nouvel échec du Maroc aux Nations Unies

Le Maroc continue d’accumuler les échecs diplomatiques au niveau ds Nations Unies en dépit de l’arrivée de celui que le Makhzen considérait comme l’homme de choc qui allait tordre le bras de la communauté internationale et offrir au roi Mohammed VI dans un plateau d’argent le territoire du Sahara Occidental et ses alléchantes ressources naturelles dont le contrôle constitue le plus grand rêve marocain depuis 40 ans.
En effet, Omar Hilale a été nommé représentant du Maroc auprès des Nations Unies suite à ses « exploits » à Genève où il a réussi à corrompre les fonctionnaires onusiens en vue d’empêcher le Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme de rapporter sur la situation des droits de l’homme au Sahara Occidental. L’un de ces fonctionnaires, le suédois Anders Kompass, a été viré probablement à cause des informations confidentielles qu’il transmettait au diplomate marocain.
Quelques mois après son débarquement à New York, il était déjà grillé par les documents confidentiels de la diplomatie marocains révélés par le cyber-activiste Chris Coleman. Selon The Guardian, le chef du Département des Affaires politiques, Jeffrey Feltman, a demandé des explications. Hilale, sans nier l’authenticité des documents, a déclaré qu’ils ont été modifiés. A Managua, Hilale vient d’essuyer un nouvel échec. Malgré ses cris dans la salle des débats du Comité de Décolonisation de l’ONU, Hilale n’a pas pu imposer sa marionnette déguisée en représentant de la population sahraouie. Pire encore, le président du Comité lui a rappelé que le Front Polisario est le seul et unique représentant du peuple sahraoui reconnu par les Nations Unies.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*