Le monde regrette feu Mohamed Abdelaziz

Plusieurs messages de condoléances pleins d’émotion et de tristesse ont été adressés à la famille et au peuple sahraoui à la suite du décès du président de la République du Sahara occidental, SG du front Polisario, Mohamed Abdelaziz. Le monde entier a rendu un vibrant hommage à ce résistant de première heure qui s’est démarqué dans son vivant avec son combat pour libérer le territoire sahraoui. 
Après l’annonce du décès du chef du Front Polisario Mohamed Abdelaziz hier par le secrétaire national du Front Polisario, le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon a salué dans son message de condoléances la mémoire du défunt qu’il a qualifié de figure centrale du règlement de la question sahraouie Nicolas Maduro a exprimé sa profonde tristesse à la famille et au peule sahraoui qui vient de perdre un « leader historique qui lutté sans relâche pour les droits fondamentaux de son peuple ». Il a comparé le défunt à son homologue Hugo Chavez qui a mené le même combat pour la liberté de son peuple.
De Lima, le conseil péruvien de solidarité avec le peuple sahraoui (COPESA) a envoyé un long message de condoléances aux proches et peule sahraoui exprimant son fervent soutien à la cause engagée par le feu Mohamed Abdelaziz. « Le véritable hommage au président Mohamed Abdelaziz est de se battre pour poursuivre son cheminement vers la concrétisation de son but, auquel il a consacré sa vie à obtenir l’indépendance de son pays », a-t-il indiqué. De son côté, le président Juha-Pekka Väisänen du parti politique finlandais a rendu un fervent hommage au Sg du Front occidental, en saluant sa force de combat pour exprimer à toute la communauté internationale, le droit du peuple sahraoui à devenir un peuple indépendant.
Les messages de condoléances emprunts de tristesse et de soutien n’ont cessé de parvenir au peuple sahraoui des différentes organisations et associations de solidarité avec ce peuple qui est en deuil. Elles ont insisté surtout sur la nécessité de poursuivre le combat de leur chef décédé afin d’atteindre son but. Comme l’a souligné l’Association française d’amitié et de solidarité avec les peuples d’Afrique (AFASPA) dans son message : « c’est un grand combattant de la liberté qui vient de nous quitter. Un homme courageux et responsable, auquel le vaillant peuple du Sahara occidental était très attaché et qu’il respectait ». La même émotion remarquée dans le texte envoyé par la présidente de la Commission de l’Union africaine (UA), Nkosazana Dlamini Zuma, au secrétaire national du Front Polisario Oubi Bachir. 
La classe politique algérienne exprime sa tristesse
Toute la classe politique algérienne n’a pas manqué d’envoyer des messages de condoléances à la famille et au peule du chef du Front Polisario. Dans son texte le parti du Rassemblement National Démocratique (RND) a exprimé son immense tristesse tout en encourageant et appelant le peuple sahraoui à surmonter cette douloureuse épreuve afin de poursuivre sa lute légitime. Quant au parti du Front de libération national (FLN) a rendu hommage à au défunt qu’il a décrit comme « un fervent militant qui a consacré sa vie à la cause juste du peuple sahraoui, un exemple de sacrifice, de dévouement et de lutte pour le droit des Sahraouis à l’indépendance ». L’émotion a gagné toute la classe politique nationale même syndicaliste. L’Union Générale des Travailleurs Algériens (UGTA) a exprimé la disparition du regretté Mohamed Abdelaziz qu’elle a qualifié de militant courageux et rassembleur qui a laissé derrière lui une « empreinte historique dans tous les continents et au sein de tous les hémicycles internationaux ».
Le grand et dernier hommage sera rendu demain à son enterrement à Bir Lahlou dans les territoires libérés. 
Samira Bourbia

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*