Le porte-parole du Secrétaire Général de l’ONU, Farhan Haq, a déclaré mercredi dans un point de presse que les Nations Unies a envoyé une note verbale au Représentant permanent du Maroc auprès de l’Organisation des Nations Unies, en réponse à la note verbale envoyée par le Gouvernement du Maroc le 16 Mars.
La note a précisé que le Secrétaire général est profondément préoccupé par les mesures prises récemment par le gouvernement du Maroc qui sont contraires aux obligations légales du Maroc, comme convenu dans le cadre du Statut de l’accord de la Mission pour la Mission des Nations Unies pour le référendum au Sahara occidental (MINURSO).
Cet accord comprend une obligation légale pour le Maroc de veiller à ce que les membres de la MINURSO « auront, à chaque fois que le RSSG le sollicite, avoir le droit d’entrer dans, y résider et partir de la zone de la Mission. »
Le Bureau exécutif du Secrétaire général demande instamment au gouvernement du Maroc de se conformer immédiatement à ses obligations juridiques internationales en vertu de la Charte des Nations Unies, la Convention générale et le Statut de la MINURSO et travailler ensemble dans un esprit de coopération.
Soyez le premier à commenter