L’Union des instances sahraouies de défense des droits de l’homme a appelé avant-hier, à dépêcher, en urgence, une commission onusienne pour enquêter sur les violations flagrantes » commis par le régime marocain contre la population sahraouie, lors de la visite de l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU Christopher Ross dans la région occupée d’El-Ayoun. Dans un mémorandum remis à Christopher Ross, l’Union des instances de défense des droits de l’homme, regroupant des centaines de membres dans des camps de réfugiés sahraouis, dans les territoires occupées, et en exil, « appelle le régime marocain à cesser ses agressions et violations flagrantes des droits humanitaires commis contre des populations sahraouies, de libérer les prisonniers politiques sahraouis et de révéler le sort des personnes disparues et enlevées ». « Au moment de la visite de Christopher Ross dans la région pour trouver une solution juste au conflit dans le Sahara occidental, garantissant le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination, le régime marocain a poursuivi ses exactions et sa politique de répression à l’encontre du peuple sahraoui », est-il souligné dans le document. Signée au nom des membres de l’Union précitée par le secrétaire général de l’Union sahraoui de défense des droits de l’homme, Aba Hocine, les auteurs du mémorandum s’interrogent sur le « silence de l’ONU, à travers le Haut-Commissariat aux Réfugiés (HCR) et la Minurso, face aux violations continuelles perpétrées par les forces d’occupation marocaines contre le peuple sahraoui et sur ses territoires ». L’Union des instances sahraouies des droits de l’homme a, dans le même document, mis l’accent sur « les exactions subies par les citoyens sahraouis aux mains des forces marocaines, pour avoir manifesté pacifiquement, lors de la visite de M. Ross les 23 et 24 mars courant à El-Ayoune, afin de réclamer son droit légitime à l’autodétermination, garanti par les résolutions onusiennes ». Il est rappelé, également, que « les représailles et oppressions perpétrées sur le peuple sahraoui sans défense, tout au long des années d’occupation, constituent des crimes de guerre en flagrante violation du droit humanitaire ». « Les populations sahraouies innocentes, qui font face dans les territoires occupés à l’effroyable machine répressive marocaine, placent leurs espoirs sur l’envoyé personnel onusien, afin de mettre les mécanismes de surveillance internationaux, à travers la Minurso, devant leurs pleines responsabilités de les (sahraouis) protéger de l’oppression marocaine et de rendre compte au conseil de sécurité de la situation des droits de l’homme dans ces territoires », est-il ajouté. Un appel est également lancé, en fin du mémorandum, au secrétaire général de l’ONU pour « intervenir rapidement afin de protéger les populations sahraouies dans les territoires occupés, et d’honorer les engagements onusiens tant attendus pour l’organisation d’un référendum d’autodétermination du peuple sahraoui ».
La patience des Sahraouis a atteint ses limites
Sur le même ton, le président du Conseil consultatif sahraoui (CCS), Moulay Bibatt, a déclaré, avant-hier, que « la patience des Sahraouis a atteint ses limites, devant la situation critique dans laquelle ils vivent ». « La patience des Sahraouis a atteint ses limites et les questions de violations des droits de l’Homme et d’usurpation de la terre des Sahraouis ne peuvent plus être tolérées », a affirmé Bibatt à la presse, à l’issue d’une rencontre avec l’envoyé personnel du secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU) pour le Sahara occidental, Christopher Ross.
Le président du CCS a souligné que le peuple sahraoui « n’est plus en mesure de contenir les répercussions éventuelles pouvant découler d’une telle situation marquée par un cumul de près de 40 années de lutte et de souffrances, et devenue insoutenable et pouvant même constituer une menace pour la paix et la stabilité de toute la région ». « Il est temps de résoudre la question sahraouie pour que puisse régner la paix, le calme et la fraternité dans la région, avant que les choses n’échappent à tout contrôle », a averti Bibatt. Christopher Ross poursuivait mardi sa visite aux camps des réfugiés sahraouis par l’organisation de rencontres avec d’autres hauts responsables sahraouis et des représentants de la société civile.
Mohamed Abdelaziz s’entretient avec l’envoyé personnel du SG de l’ONU
De son côté, le président sahraoui, Mohamed Abdelaziz, a eu, avant-hier, en fin d’après-midi, un entretien avec l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara Occidental, Christopher Ross, au terme de sa visite dans les camps de réfugiés sahraouis. La rencontre s’est déroulée en présence des membres du secrétariat national du front Polisario et de la délégation accompagnant M. Ross. L’envoyé onusien devra dans les prochaines heures rendre public un communiqué sur sa visite dans la région, a-t-on signalé. Auparavant, le représentant onusien a eu une rencontre, mardi, avec le ministre de la défense sahraoui, Mohamed Lamine El-Bouhali, au siège de son département ministériel.
IkramA.
Le Maghreb, 28/03/2013
Soyez le premier à commenter