Ban Ki-moon en Mauritnie : lutte antiterroriste et conflit du Sahara Occidental au menu

AMI: « Le secrétaire général des Nations unies, M. Ban Ki-moon est arrivé jeudi soir à Nouakchott pour une visite de travail de deux jours.
Le secrétaire général des Nations unies aura des entretiens avec le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, et plusieurs hauts responsables de l’Etat.
A son arrivée à Nouakchott, le secrétaire général des Nations unies a été accueilli par le ministre des affaires étrangères et de la coopération, M. Isselkou Ould Ahmed Izidbih et le coordinateur du système des Nations unies à Nouakchottainsi que plusieurs autres responsables onusiens. 
 » Au cours de cette visite, M. Ban Ki-moon examinera avec les autorités mauritaniennes les différents aspects de la coopération entre notre pays et les Nations Unies ainsi que le rôle accru de la Mauritanie en matière d’appui des efforts de la communauté internationale en matière de préservation de la paix et de la stabilité dans le monde, en particulier en Afriqueet plus spécifiquement dans la zone saharo sahélienne ».
Au delà de des termes génériques de l’AMI, les entretiens porteront essentiellement sur deux thèmes principaux : le conflit du Sahra Occidental et la lutte anti terroriste au Sahel. Sur le second point, Il y a lieu de rappeler que l’ONU s’est interressé très tôt à l’expérience mauritanienne en la matière, allant même jusqu’à envisager la création d’un organe antiterroriste onusien implanté en Mauritanie. 
S’agissant de la question du Sahara, on note quand même que le Secretaire Général de l’Onu, ne passera pas au Marocdurant son présent voyage dans la zone qui le conduira aussi en Algérie et dans les camps des Sahraouis dans les région de Tidouf où il rencontrera certainement les chefs du  Fpolisario.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*