Le roi Mohamed VI se trouve au Sénégal depuis hier, vendredi. Il devrait y rester jusqu’à lundi 18 mars. C’est la première visite officielle du souverain dans ce pays d’Afrique et l’un de ses rares déplacements officiels à l’étranger.
Le roi aura un programme assez chargé. Entre les entretiens avec les plus hautes autorités de l’Etat sénégalais, les banquets en son honneur et les réceptions des corps constitués, il aura le temps d’inaugurer la « Clinique ophtalmologique Mohamed VI ».
Bref, rien de très palpitant. Une banale visite d’Etat.
Mais, ce n’est pas l’avis du quotidien algérien Liberté, qui reprend une information publiée par le site Afrik. Pour Liberté, le roi serait parti à Dakar pour sauver son ami de longue date Karim Wade, le fils de l’ancien président, et le faire « libérer » de prison. « Mohamed VI est dans la capitale sénégalaise depuis hier pour, entre autres, intercéder auprès de ses hôtes en faveur de Karim Wade, fils du précédent président du Sénégal qui l’avait destiné à le remplacer », écrit notre confrère algérois.
Or, si Karim est effectivement poursuivi pour détournement de fonds par la justice de son pays, il n’a toujours pas été embastillé. Et si Mohamed VI voulait faire libérer son copain, il n’avait pas besoin de se déplacer jusqu’en Sénégal. L’envoi d’un serviteur aurait suffi. Encore que le Sénégal et ses autorités ne sont pas encore totalement makhzenisés.
Ce qui est vrai par contre c’est que Mohamed V a bien fait libérer Karim Wade quand des policiers de l’aéroport Mohamed V de Casablanca ont découvert en 2009 du hachich dans sa valise. Sûr de son impunité, Wade était venu faire du shopping hachichien dans ce royaume heureux.
Il avait raison. L’officier supérieur qui avait fait son travail en arrêtant ce trafiquant de drogue a été immédiatement muté à Laâyoune, au Sahara occidental. Une destination considérée comme une punition par tous les fonctionnaires marocain.
DEMAIN, 16/03/2013
Soyez le premier à commenter