Soirée « pour le respect du droit international au Sahara occidental. » proposée par l’association des Amis de la République arabe sarahouie démocratique.
Projection du film
de Jordi Ferrer et Pablo Vidal. Espagne. 2010. 1 h 24.
Réalisé en 2010, après cinq ans d’enquête dans le secret le plus total, ce documentaire témoigne d’un monde où règnent l’impunité et le silence, d’une terre où la population vit dans la peur depuis bientôt 40 ans, où les Droits de l’Homme sont sans cesse violés. Ce film aborde le sujet sensible du Sahara Occidental : une ancienne colonie espagnole située au nord-ouest de l’Afrique, dont la souveraineté est revendiquée par le Maroc mais dont aucun Etat n’a jamais reconnu l’occupation. Un peuple qui lutte pour le respect de son droit à l’autodétermination et qui subit toujours les exactions du Maroc en l’absence de mandat de contrôler le respect des droits de l’homme pour la mission de paix de l’ONU en place depuis 1991(MINURSO).
Rencontre à l’issue de la projection avec des représentants de la communauté franco-sarahouie et des observateurs du procès de 24 civils sahraouis, militants des droits de l’homme du groupe du Gdeim Izik condamnés à de lourdes peines allant de 20 ans à perpétuité le 18 février dernier par le tribunal militaire de Rabat.
|
||
Soyez le premier à commenter