Face au comportement inadmissible des autorités du Maroc au Sahara Occidental, le président sahraoui, Mohamed Abdelaziz vient d’écrire au roi du Maroc, Mohamed VI pour protester contre le traitement réservée aux femmes sahraouies dans les territoires sahraouis occupés qui manifestaient pacifiquement pour revendiquer le droit à l’autodétermination. Une attitude qui constitue « un dépassement grave et une violation de l’éthique humaine », selon les termes utilisés dans une lettre ouverte au souverain marocain.
Le fait que la police marocaine fasse recoure aux coups sauvages et au dénudement des femmes sahraouies en marge de la visite de l’envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara Occidental relève d’agissements contraires aux préceptes de l’Islam. « De tels actes obscènes n’honorent ni le Maroc ni le peuple marocain », a souligné le président sahraoui.
Il a rappelé les rapports télévisés et les témoignages des victimes confirmés par des organisations internationales des droits de l’Homme et des médias, y compris marocains, soutenant à l’unanimité qu’il s’agissait d’un « scandale pour l’élite marocaine ».
Sur le même sujet, le président Mohamed Abdelaziz a envoyé des dizaines de lettres au Secrétaire Général de l’ONU, Ban Ki-moon. Celui-ci n’a jamais daigné rappeler le Maroc à l’ordre pour ne pas attirer les foudres de la France. Ses rapports sur la situation au Sahara Occidental contenaient plus de louanges que des critiques envers ce pays qui depuis près de 40 ans viole les droits les plus fondamentaux dans un territoire qui dépend théoriquement de la responsbilité des Nations Unies.
A présent que la situation dans la région risque de s’enflammer davantage, le Secrétaire Général, Ban Ki-moon, suivra-t-il le dictat de sa conscience ou celui de Paris? La réponse dans quelques jours.
Soyez le premier à commenter