Le secrétaire général du parti du Front de libération nationale (FLN), Abdelaziz Belkhadem prévoit une « détente » dans les relations algéro-françaises après l’accès du socialiste François Hollande au pouvoir. Dans une déclaration au quotidien « Al Khabar », M. Belkhadem s’est dit optimiste pour l’avenir des relations algéro-françaises, affirmant avoir perçu « une certaine flexibilité » dans le discours du Président Hollande prononcé le jour de son investiture.
Il a précisé que le fait que le président français ait déclaré que « Jules Ferry avait commis une erreur politique en adhérant à la pensée colonialiste » portait à l’optimisme, estimant que cette démarche « pourrait faire avancer le dossier relatif au devoir de mémoire ». M. Belkhadem a ajouté que le FLN considère que les rapports de l’Algérie avec la France doivent être établis « sur le principe de réciprocité pour deux Etats qui ont des intérêts communs, tout en préservant le devoir de mémoire ».
Selon le secrétaire général du FLN, l’on ne peut construire des relations fortes et durables quand le devoir de mémoire est négligé ». Il a réitéré sa demande à la France officielle pour la reconnaissance des crimes commis par la France coloniale ». A propos du projet de loi criminalisant le colonialisme, M. Belkhadem a souligné qu' »il est toujours au parlement », affirmant toutefois que « si Paris anticipe sur un changement de la position des anciens dirigeants de la France, ce projet n’a plus lieu d’être mais si elle ne le fait pas, nous agirons en conséquence ». « Glorifier le colonialisme au 21e siècle relève de l’apostasie intellectuelle », a-t-il souligné estimant qu' »une « éventuelle visite » du président Bouteflika en France, « favoriserait la normalisation des relations » entre les deux pays.
Soyez le premier à commenter