par Sidati Alamin
Le veto sino-russe a provoqué dimanche une vague d’indignation dans le monde arabe, en Occident et au sein de l’opposition syrienne, les violences dans le pays ne montrant aucun signe d’essoufflement.
L’ambassadeur US à l’ONU s’est déclarée “dégoûtée”, “c’est une mascarade” dénonce Hillary Clinton alors qu’Alain Juppé criaiet “c’est un scandale” d’Alain Juppé. Des réactions qui témoignent d’un état psychologique proche de la dépression nerveuse. Un état provoqué par la position sino-russe qui vient de mettre fin à l’hégémonie occidentale sur le destin des peuples arabes qui ne veulent pas se soumettre au dictât de ceux qui ont semé le chaos en Afghanistan, en Irak et en Libye.
En opposant, samedi 4 février, avec la Chine, son véto au « plan de paix » occidentalo-arabe, la Russie a probablement évité à la Syrie, à plus ou moins long terme, un développement à la libyenne. Et, ce faisant, elle a marqué un tournant historique. Dans le cours de la crise syrienne, bien sûr, mais aussi dans les rapports entre l’Occident à direction américaine et ses adversaires géopolitiques eurasiens, arabes et latino-américains. Le 4 février 2012 peut en effet faire date, dans l’histoire de la nouvelle guerre froide qui s’est mise en place depuis le premier conflit du Golfe, voici un peu plus de vingt ans.
Selon les propos du ministre des AE russe, Sergueï Lavrov, la réaction de Sarkozy, san citer son nom, était hystérique. Celui même qui depuis deux ans vote contre la MINURSO, en lui imposant le qualificatif de « seule mission onusienne qui ne veille pas sur les droits de l’homme » parce que la France a beaucoup d’intérêts dans le royaume où Sarkozy passe souvent ses vacances.
Au mois d’avril 2010 et 2011, le rapport du SG Ban Ki-moon a été deux fois soumis à la censure par l’ambassadeur français au Conseil de Sécurité pour barrer tous les paragraphes qui ne plaisaient pas le Maroc et qui exigeaient du Conseil de Sécurité de mettre fin aux violations des droits de l’homme au SaharaOccidental.
Les Etats Unis aussi ont souvent usé de leur véto, surtout pour protéger Israël. Leur prochain véto sera contre l´entrée de la Palestine à l’ONU.
Et maintenant ces même pays s´insurgent contre un autre membre permanent qui use de son véto ! Ce n’est pas que je sois favorable au veto sino-russe, mais c’est le seul moyen d’imposer un nouvel ordre mondial qui soit plus respectueux des peuples, y compris le peuple sahraoui qui attend du Conseil de Sécurité qu’il agisse de la même manière qu’il l’a faite en Libye et en Sirye.
Soyez le premier à commenter