La chef de la diplomatie américaine, Hillary Clinton, a félicité les Marocains pour le «succès» des élections législatives, les invitant à se saisir de «la tâche difficile de bâtir la démocratie».
«Je félicite le peuple marocain» du scrutin de vendredi, qui doit permettre de «mettre en œuvre les changements constitutionnels», a écrit la secrétaire d’Etat dans un communiqué qui ne commente pas la victoire des islamistes. Les Marocains attendaient hier les résultats définitifs des élections. Celles-ci devaient confirmer la victoire des islamistes modérés qui, pour la première fois dans l’histoire moderne du pays, devraient accéder au gouvernement et le diriger. «La tâche difficile de bâtir la démocratie ne s’arrête pas quand les voix sont décomptées et les vainqueurs désignés», poursuit Mme Clinton.
Et d’ajouter : «Comme nous l’avons vu dans les nombreux changements survenus dans toute la région, les dirigeants seront jugés non seulement sur ce qu’ils disent, mais aussi sur ce qu’ils font.» Hillary Clinton propose encore l’aide des Etats-Unis au futur Parlement sorti des urnes «afin de renforcer l’Etat de droit, élever le niveau des droits de l’homme, promouvoir une gouvernance transparente et responsable, et travailler à asseoir des réformes démocratiques durables». Washington et Rabat entretiennent des relations politiques étroites. Les Etats-Unis soutiennent notamment l’option d’une autonomie sous souveraineté marocaine dans le conflit vieux de plus de 35 ans au Sahara occidental.
AFP
El Watan, 29/11/2011
Soyez le premier à commenter