Casablanca.- Après la hausse des prix des carburants, la chute de la production céréalière. Décidément, une très mauvaise nouvelle pour le gouvernement Benkirane. Le secteur de l’agriculture, qui représente au Maroc environ 15% du PIB et emploie près d’un Marocain sur deux, pour une population estimée à 33 millions d’habitants, a reçu un coup de massue sur la tête.
En effet, la production céréalière pour l’année 2011-2012 a atteint seulement 51 millions de quintaux, soit une diminution de 38% à 39% par rapport à l’année dernière, selon un document officiel du ministère de l’agriculture obtenu par l’AFP.
« Comparativement à la campagne 2010-2011, la production et le rendement des céréales ont diminué respectivement de 39,1% et 38% en raison du déficit pluviométrique enregistré durant le mois de février et mars (2012) », précise le document de ce ministère dirigé par l’homme d’affaires Aziz Akhennouch.
Ces mauvais chiffres signifient que l’Etat marocain va être obligé d’importer de grandes quantités de blé, aggravant encore plus le déficit de la balance commerciale d’un pays qui importe déjà la quasi-totalité de son pétrole.
Selon le document du ministère de l’agriculture, « la production de l’année 2011-2012 s’est établie sur une superficie de près de 5 millions d’hectares (…) principalement des zones favorables » et irriguées.
De plus, pour soutenir les agriculteurs, l’Etat a débloqué une enveloppe budgétaire de 1,35 milliard de dirham (123 millions d’euros) dont une grande partie a été réservée à la préservation du cheptel.
Pour un gouvernement dirigé par un type rigolo et souriant qui est venu pour nous rendre heureux, c’est pas de la rigolade.
Amine Bouderaâ
Demaon Online, 09/07/2012
Soyez le premier à commenter