Le Front Polisario salue « une victoire » pour les Sahraouis

La résolution du Parlement européen favorable à une enquête de l’ONU sur les violences survenues le 8 novembre au Sahara occidental, est « une victoire » pour les Sahraouis, a estimé samedi 27 novembre le Front Polisario. La résolution du Parlement européen (PE) « constitue une victoire pour le peuple sahraoui et une attestation internationale battant en brèche les allégations de Rabat », a estimé le Premier ministre sahraoui Taleb Omar, cité par l’agence APS. 
Selon cette résolution adoptée jeudi à Strasbourg par les eurodéputés, les Nations Unies « constitueraient l’organisation la plus à même de mener une enquête internationale indépendante en vue de clarifier les événements, les décès et les disparitions » survenus le 8 novembre au camp de Gdim Izik, près de Lâayoune, chef lieu du Sahara occidental. Les forces d’occupation marocaines avaient alors procédé à la destruction d’un camp de Sahraouis contestataires.
Le Front Polisario a accusé la France d’avoir empêché la mise en place d’une telle enquête par le Conseil de sécurité de l’ONU. Selon le responsable du Front Polisario, cette résolution accordera aux sahraouis « une nouvelle immunité juridique de la part de la plus importante institution démocratique qui respecte les droits de l’homme ».
Le Maroc a « regretté » jeudi la résolution du PE, estimant qu’il s’agissait d’un texte « partial, injuste, non objectif et précipité », selon le ministre marocain de la Communication Khalid Naciri. Selon Rabat, les incidents de Gdim Izik ont fait 13 morts, dont 11 parmi les forces de l’ordre. Le Front Polisario a fait état pour sa part de « dizaines de morts ».
Yourdz, 28/11/2010

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*