La Havane, 18/11/2010 (SPS) L’Assemblée nationale cubaine a condamné fermement l’agression perpétrée par les forces d’occupation marocaines contre le camp sahraoui de « la liberté ». La commission des relations extérieures de l’Assemblée cubaine a exhorté, dans une déclaration adoptée récemment, le Conseil de sécurité des Nations unies à « faire cesser de tels actes d’agression et diligenter une enquête sur les faits et leurs effets sur le peuple sahraoui ».
Elle a également appelé les Nations unies à « oeuvrer sérieusement, en vue du respect et de l’application des résolutions relatives à la situation au Sahara occidental ». L’agression perpétrée par l’armée marocaine a fait l’objet d’un large suivi par la presse cubaine qui a rapporté au quotidien les violences vécues par la population sahraouie.
Une émission dédiée à des sujets d’actualité de la politique internationale a été consacrée aux violences commises à l’encontre du peuple sahraoui. M. Hamadi Sidi Ahmed Boubacar, chargé d’affaires sahraoui à Cuba, a présenté, au cours de cette émission, un résumé exhaustif du conflit opposant le Maroc au Sahara occidental.
Selon ce diplomate, le Maroc extrait annuellement du phosphate et pêche dans le territoire sahraoui pour l’équivalent d’environ 4 milliards de dollars au moment où les Sahraouis en territoire occupé sont privés de cette richesse naturelle.
Il a indiqué que « cette ségrégation est étendue à l’éducation, la santé et l’habitat », précisant que le déclenchement des dernières protestations sahraouies « est la conséquence directe des tirs effectués en octobre dernier par les effectifs militaires marocains sur un groupe de jeunes sahraouis qui tentaient d’introduire, dans le camp « El-Istiklal », des médicaments et de l’eau ». (SPS)
Soyez le premier à commenter