Le centre RFK appelle le Conseil de sécurité à intervenir contre la violence dans les territoires occupés du Sahara occidental

Washington, 17 Novembre 2010 (SPS) Le centre Robert F. Kennedy pour la justice et les Droits de l’Homme et la lauréate de son prix de 2008, Mme Aminatou Haidar, ont exprimé leur inquiétude des récents incidents survenus au camp Gdeim Izik et la poursuite des actes d’agression à El Aaiun, appelant le Conseil de sécurité des Nations Unies à intervenir contre la violence au Sahara occidental.

Dans une lettre adressée mardi à l’ambassadeur et représentant permanent de la Mission du Royaume-Uni à l’ONU, Sir Mark Lyall Grant, qui assure la présidence du CS, le RFK a demandé au Conseil de sécurité à « prendre des mesures immédiates pour dénoncer et enquêter sur les violences en cours au Sahara occidental ».

« Une enquête internationale impartiale, menée par l’Organisation des Nations Unies est essentielle pour faire comprendre la cause et les circonstances de la violence et de déterminer les raison de l’usage excessif de la force par l’armée marocaine », a indiqué l’organisation.

« Les Sahraouis ont peur de quitter leurs maisons, et les arrestations arbitraires de centaines de Sahraouis par les autorités marocaines ont eu lieu dans des conditions abusives », a constaté l’ONG américaine.

Le RFK a enfin souligné la nécessité urgente pour l’extension des prérogatives de la MINURSO à la protection des droits de l’homme au Sahara occidental. (SPS)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*