Dans un communiqué diffusé sur son site Internet, il demande à l’Union européenne d’exiger du Maroc de mettre fin à la répression exercée contre la population sahraouie au Sahara occidental et appelle l’Onu à « assumer ses responsabilités et prendre les mesures nécessaires pour l’application de l’article 2 de la déclaration universelle des droits de l’homme ».
L’article en question stipule qu’ »il ne sera fait aucune distinction fondée sur le statut politique, juridique ou international du pays ou du territoire dont une personne est ressortissante, que ce pays ou territoire soit indépendant, sous tutelle, non-autonome ou soumis à une limitation quelconque de souveraineté ».
L’artiste, ami et solidaire de la cause sahraouie, appelle à « l’arrêt immédiat des violences, tortures et disparitions forcées », les qualifiant d’ »actes barbares, œuvre néfaste de l’armée marocaine ».
Il appelle également au respect des résolutions de l’Onu sur le Sahara occidental et demande à l’organisation onusienne d’élargir les prérogatives de la Minuro au respect des droits de l’homme dans les territoires occupés.
« Il est du devoir de l’Onu de protéger les populations sahraouies dans les territoires occupés et réunir toutes les conditions pour l’organisation du référendum d’autodétermination que ce peuple ne cesse de réclamer », écrit-il sur son site.
L’artiste interpelle, en outre, les gouvernements espagnol et français pour qu’ils « cessent de vendre des armes au gouvernement marocain qui équipe son armée pour torturer et réprimer un peuple fier qui ne réclame rien d’autre que de vivre digne et souverain sur son territoire ».
Il fait également injonction à la communauté internationale d’exiger au gouvernement marocain d’ »autoriser l’accès des territoires occupés aux medias pour témoigner des exactions commises contre les populations sahraouies, ce qui est loin d’être le cas aujourd’hui », a-t-il tenu à souligner.
Manu Chao appelle, en outre, les organisations internationales à « œuvrer pour la libération des détenus politiques sahraouis » et que « la lumière soit faite sur les militants des droits de l’homme portés disparues ».
« Des actions fermes et urgentes doivent être dégagées pour que cesse l’injustice et la barbarie commises par les forces d’occupation marocaine dans les territoires occupés au vu et au su de l’opinion internationale », a-t-il conclu. (SPS)
Soyez le premier à commenter