La MAP, rue dans les brancards plus qu’il n’en faut ces derniers temps. L’agence du commandeur des croyants s’attaque sans ménagements à tout média qui ose étaler les « bienfaits » que le makhzen distribue sans restrictions aux populations civiles sahraouies à El-Ayoun ou à Gdeim Izik, 12 kilomètres plus loin. A contrario, la presse du roi nous refile sans la moindre gêne des mensonges qu’elle nous dit halal mais qui sont plus fabuleux les uns que les autres.
Les journaux nous parlent de l’arrestation de ressortissants d’autres pays impliqués dans les incidents meurtriers qu i ont marqué l’attaque militaire marocaine contre les 25 000 civils sahraouis du camp de Gdeim Izik et ceux d’El-Ayoun. Parmi les étrangers arrêtés figurent des ressortissants tchadiens mais aussi trois Algériens dont deux seraient des binationaux alors que le 3e, nous assure-t-on, est un officier de l’armée de la RADP avec le grade de commandant. Un commandant de chez nous irait rejoindre une manifestation socioéconomique organisée à Gdeim Izik pour demander un toit et du travail. Comme si dans les villes de la RADP il n’y avait pas suffisamment d’émeutes à cet effet. Comme si les Sahraouis étaient incapables d’organiser un rassemblement et qu’ils avaient besoin de quelqu’un pour leur apprendre comment dire les slogans ou comment allumer une allumette pour enflammer un pneu ! Un mensonge qui nous rappelle d’autres plus gros qu’on nous balançait avant le cessez-le-feu de 1991 lorsque pour expliquer les tannées que les FAR encaissaient sur les champs de bataille, on nous disait que des étrangers appuyaient les unités de l’ALPS.
La propagande du makhzen insistait particulièrement sur les soldats cubains retrouvés parmi les morts. Comme si les morts pouvaient décliner leur nationalité… A moins que les FAR se soient rendu compte de visu qu’ils n’étaient pas…circoncis. Impliquer l’Algérie et son armée est devenu, au fil du temps, un leitmotiv pour le Maroc. Cependant, rendons en grâce à Dieu, l’Algérie n’est plus le seul souffre-douleur du makhzem, elle n’est plus la seule à essuyer les accusations et l’ignominie marocaines. En moins de vingt-quatre heures, pas moins de trois agences de presse ont été prises à partie par la MAP : l’ AFP, EFE et l’APS. Le menteur qui crie aux menteurs, quoi !
M. Z. mohamed_zaaf@yahoo.fr
M. Z. mohamed_zaaf@yahoo.fr
Le Jeune Indépendant, 14/11/2010
Soyez le premier à commenter