El Aaiun, 08/11/2010 (SPS) Les forces de sécurité marocaines épaulées par les forces armées ont pénétré en force, à l’aube de ce lundi, le camp de Gdeim Izizk et l’ont mis à sac en utilisant des bombes lacrymogènes balancées par des hélicoptères et des jets d’eau de citernes à l’heure où les 20.000 personnes dormaient encore dans ce camp sit-in, dressé depuis le 9 octobre dernier à 12 Kms à l’est de la capitale sahraouie occupée.
« Plussieurs personnes ont été blessées parmi la population du camp dont des femmes, des enfants et des vieillards surpris dans leur sommeil et asphyxiés par les gaz lacrymogènes par les forces marocaines, armées de matraques », a indiqué à SPS par téléphone l’un des campeurs.
« C’est un génocide contre nous, ils ne font la distinction entre une femme et un enfant, dira ce défenseur sahraoui des droits humains, Ahmed Moussaoui, avant que la communication téléphonique ne soit coupée.
Sitôt informé des incidents, les habitants de la ville occupée d’El Aaiun sont sortis dans les rues des principaux quartiers de la ville assiégée pour soutenir leurs compatriotes.
Les affrontements entre la population civile et les forces marocaines se poursuivent à l’heure actuelle à El Aaiun, a-t-on indiqué de sources concordantes dans la capitale sahraouie occupées.
A Gdeim Izik, les communications téléphoniques sont coupées et la situation est dramatique, selon plusieurs déclarations de personnes contactées à El Aaiun par SPS, qui affirment que la ville est assiégée et que les routes qui mènent au camp sont complètement fermées à la circulation.
Le bilan des affrontements dans le Camp de Gdeim Izizk et dans les quartiers d’El Aaiun n’est pas encore connu. (SPS)
Soyez le premier à commenter