À cet égard, le Conseil des Ministres a réitéré « l’urgente nécessité » pour que le HCR envoie une assistance humanitaire au profit de plus de 20.000 sahraouis déplacés depuis plus de trois semaines des territoires occupés et exposés à une mort imminente, en raison de la répression et l’état de siège imposé sur eux de la part des forces d’occupation marocaines.
Le Conseil des ministres a appelé à la création d’un mécanisme des Nations Unies capable d’assurer la protection et la surveillance des droits de l’homme au Sahara occidental à travers l’extension des pouvoirs de la MINURSO à cette fin.
Il a par ailleurs, condamné de la détention « injuste et inacceptable » depuis plus d’un an sans procès, des militants des droits de l’homme Ibrahim Dahane, Ali Salem Tamek et Hammadi Nassiri, exigeant leur libération immédiate, ainsi que Yahya Mohamed Elhafed Iaaza, condamné à 15 ans de prison ferme et tous les autres prisonniers politiques sahraouis qui croupissent encore dans les prisons marocaines.
Le Conseil des ministres a enfin appelé à faire toute la lumière sur le sort de plus de 536 civils disparus et plus 151 prisonniers de guerre sahraouis aux mains du Maroc. (SPS)
Soyez le premier à commenter