Dans une interview accordée à la radio nationale sahraouie à l’occasion du 35ème anniversaire de l’occupation du Sahara Occidental par le Maroc, le responsable sahraoui a expliqué que « le camp des réfugiés sahraouis à Gdem Izik, rappelle ceux des réfugiés à Tifariti et Oum Dreiga et Amgala, qui ont fui les affres de l’invasion marocaine en 1975 ».
Il a souligné que » l’intransigeance du Maroc et la poursuite de sa politique hostile contre le peuple sahraoui menace la sécurité et la paix dans la région ».
« Le régime marocain ne montre aucune volonté à parvenir à une solution pacifique et juste qui permet aux sahraouis de décider de leur sort et oeuvre à entraver les efforts de l’ONU et de son envoyé spécial dans la région », a-t-il ajouté.
Le responsable a souligné que « l’armée de libération populaire sahraouie (ALPS) est postée sur les territoires libérées et est prête à riposter à l’ennemi et à défendre la souveraineté de la RASD ».
Il a rappelé à ce propos « les épopées des combattants de l’ALPS face à l’occupation marocaine avant le cessez-le-feu de 1991 et la reconnaissance par le Maroc du Front Polisario comme représentant du peuple sahraoui.
L’objectif du cessez-le-feu est de permettre au peuple sahraoui de décider de son avenir, mettant en garde contre le non respect par le Maroc de ses engagements internationaux. (SPS)
Soyez le premier à commenter