Dans un exode massif inattendu entamé il y a plus de quinze jours, quelque 20 000 Sahraouis ont quitté la ville d’El-Ayoun pour rejoindre un camp de fortune à plus d’une dizaine de kilomètres de la ville afin de protester contre leur condition de colonisés
La 36e EUCOCO (Conférence internationale de coordination de soutien au peuple sahraoui) entamera ses travaux demain, à Paris, la capitale la plus zélée dans la protection… des atteintes aux droits humains par les forces d’occupation marocaines au Sahara occidental. Et, cerise sur le gâteau, c’est l’Assemblée nationale française qui abritera aujourd’hui l’acte inaugural de cette manifestation en présence du président sahraoui, M. Mohamed Abdelaziz, et de Mme Aminatou Haïder, le cauchemar sublime du commandeur des croyants. La 36e EUCOCO se tient cette année à un moment où la question sahraouie bondit par-desssus la chape de silence qui l’étouffait et force le destin à coups de sacrifices jusqu’au martyre.
Dans un exode massif inattendu entamé il y a plus de quinze jours, quelque 20 000 Sahraouis ont quitté la ville d’El-Ayoun pour rejoindre un camp de fortune à plus d’une dizaine de kilomètres de la ville afin de protester contre leur condition de colonisés. Ce «camp de l’indépendance» désormais cerné par les forces marocaines qui ne lui laissent qu’une seule voie d’accès, a été dernièrement le théâtre de l’assassinat à coups de rafales d’un jeune garçon sahraoui de 14 ans qui tentait d’introduire un peu de vivres dans le camp où tout manque, y compris l’eau et les médicaments.
La victime n’a même pas eu droit à une sépulture familiale, alors que trois Sahraouis blessés par les tirs au moment de la tragédie ont été «disparus» de l’hôpital militaire où ils se trouvaient, alors que d’autres manifestants se faisaient étriquer dans d’autres lieux du pays, dit-on. Comme quoi l’armée sioniste n’est plus la seule «armée la plus morale» du monde. La 36e EUCOCO se tient aussi au lendemain de la tournée de M. Christopher Ross, l’envoyé personnel du SG de l’ONU pour le Sahara occidental, dans les pays concernés et intéressés de la région. Une tournée qui s’était achevée par la visite au Maroc.
A l’issue de cette étape la plus longue et probablement la plus fatigante pour le diplomate américain, le principe de l’autodétermination comme passage obligé à toute solution du conflit maroco-sahraoui a été clairement réaffirmé et honnêtement repris par… la MAP. Un contexte qui offre à l’EUCOCO l’occasion de faire de Paris, la meilleure caisse de résonnance de la cause sahraouie.
M. Z. mohamed_zaaf@yahoo.fr
Soyez le premier à commenter