Une délégation britannique prochainement dans les camps des réfugiés

Une importante délégation britannique, constituée de parlementaires, d’hommes politiques, de journalistes et desreprésentants de la société civile, se rendra dans les camps des réfugiés sahraouis en février 2011, a annoncé, jeudi à Londres, le parlementaire Jeremy Corbyn.

Dans une déclaration à l‘Agence presse service (APS), il fera savoir que «l‘objectif de cette visite est de se rendre compte, sur les lieux, des conditions de vie du peuple sahraoui en lutte pour son indépendance». M. Corbyn, pour rappel, a créé un comité parlementaire pour soutenir la cause sahraouie en 1983. Par ailleurs, une pétition a été signée par des parlementaires, hauts responsables britanniques et intellectuels pour dénoncer l‘arrestation non-justifiée des trois militants sahraouis, Ibrahim Dahane, Ali Salem Tamek et Hammadi Nassiri. 

Dans ce même document adressé au gouvernement britannique, les signataires appellent à multiplier les efforts pour mettre la pression sur le Maroc en vue de leur permettre à ces prisonniers politiques sahraouis d‘avoir droit à un procès «équitable en présence d‘observateurs internationaux, ou leur libération immédiate et inconditionnelle libération». 

M. Jeremy Corbyn, du groupe parlementaire des droits de l‘homme britannique, est également membre actif dans les instances internationales pour soutien du peuple sahraoui, a fait savoir qu‘il allait prononcer une allocution le 28 octobre à Paris devant le Parlement français pour défendre cette cause, à la veille de l‘organisation de la 36e conférence européenne de coordination du soutien au peuple sahraoui (EUCOCO), qui se tiendra les 29, 30 et 31 de ce mois à le Mans, dans le département de Sarthe en France.
Par : Massinissa Benlekhal
Le Midi Libre, 23/10/2010

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*