Le peuple sahraoui célèbre, depuis hier,le 36e anniversaire de la proclamation de la République arabe sahraoui démocratique (RASD) à travers plusieurs festivités et manifestations prévues dans les camps de réfugiés, les territoires libérés et les territoires occupés. Cet évènement coïncide, notamment, avec l’installation officielle du nouveau Conseil national (Parlement) qui aura lieu à Tifariti (territoires libérés) par le président de la République sahraouie, Mohamed Abdelaziz.
Selon les responsables sahraouis, le pourcentage de renouvellement du Parlement a dépassé les 69% dont plus de 25% de sièges seront occupés par des femmes et plus de 42 % par des jeunes, rappelant que l’opération de ce renouvellement s’est déroulée dans de «bonnes conditions». Selon les mêmes sources, l’installation du Parlement reflète, encore une fois, l’attachement du peuple sahraoui à son autodétermination, et atteste également de la fermeté à continuer le «combat pacifique» pour aller vers un référendum d’autodétermination conformément aux résolutions des Nations-unies ainsi que de son attachement indéfectible à un État de droit, souverain et indépendant.
Les responsables sahraouis ont, également précisé que l’installation officielle de ce Parlement le jour de l’anniversaire de la proclamation de la RASD n’est pas fortuite. L’installation officielle du Parlement sera suivie par l’élection du président du Parlement et des présidents des commissions à l’issue de cette cérémonie, ajoutent les mêmes sources. Par ailleurs, parmi les manifestations préconisées pour ce 36e anniversaire de la proclamation de la RASD est le coup d’envoi de la 12e édition du marathon international du Sahara occidental (Sahara marathon) dans la wilaya d’El- Ayoune (territoires libérés) où plus de 200 athlètes de différentes nationalités y prendront part. Il s’agit, entre autres, de l’Algérie, l’Espagne, la France, les Pays-Bas, l’Italie, la Roumanie, l’Allemagne, l’Argentine, la Grande-Bretagne, les États-Unis d’Amérique, la Slovénie, l’Autriche, l’Afrique du Sud et la Belgique.
Le Courrier d’ Algérie, 28/2/2012
Be the first to comment