La lettre du peuple sahraoui lue hier à Alger

Les exactions marocaines contre le peuple sahraoui se poursuivent, mais n’arrivent pas à l’intimider. Ce dernier multiplie les initiatives pacifiques dans le but de faire entendre sa voix et d’attirer l’attention sur une situation très préoccupante prévalant dans les territoires sahraouis occupés.
C’est dans le cadre de ces initiatives qu’une quatrième délégation de Sahraouis est arrivée en Algérie et a animé, hier, une conférence de presse au siège du Comité national algérien de soutien au peuple sahraoui. C’est en brandissant le drapeau de leur pays et en scandant «Pas d’alternative, pas d’alternative à l’autodétermination» qu’ils ont débuté cette rencontre.
Cette délégation a la particularité d’être composée de jeunes, au nombre de dix, des deux sexes, nés après l’invasion du Sahara occidental par le Maroc, le 31 octobre 1975.
Ce qui constituerait un message, de la part de ce peuple colonisé, en direction de l’occupant. La jeunesse est prête à reprendre le flambeau de la cause sahraouie. Toutes ces personnes sont venues des territoires sahraouis occupés d’El-Ayoune, Dakhla et Smara. Ce qui démontre la détermination de ces jeunes, nullement intimidés par la répression exercée par l’occupant marocain contre les membres de ces délégations à leur retour aux territoires occupés. «Nous sommes prêts à nous sacrifier pour notre pays», ont lancé, unanimes, les membres de cette délégation.
«Nous sommes venus pour transmettre une lettre que nous a confiée le peuple sahraoui et qui dénonce le soutien apporté par un des membres du Conseil de sécurité de l’ONU (allusion faite à la France), ainsi que le rapport de Ban Ki-Moon, secrétaire général des Nations unies», ont-ils ajouté.
«Le peuple sahraoui demande davantage du Front de Polisario», lancent-ils. Ce qui signifierait que le peuple sahraoui est poussé par l’occupation marocaine au durcissement de ses positions et à la radicalisation de ses actes, face aux tentatives multiples du Front Polisario d’obtenir une solution pacifique à cette situation par l’organisation d’un référendum. Cela ne constitue nullement une cassure entre le peuple colonisé et son représentant, le Front Polisario, mais reflète le degré de gravité dans la région provoqué par cette occupation. Les animateurs de cette conférence de presse attirent l’attention de la communauté internationale sur cette situation, ainsi qu’ils dénoncent le pillage, par le Maroc, du phosphate et des richesses halieutiques sahraouis. C’est ainsi que l’un des membres de cette délégation est intervenu pour dire que «plus grave encore, l’occupant marocain pille des pierres archéologiques d’une valeur inestimable à Tirt, plus précisément à Ouwssade».
Ces jeunes sahraouis ont tenu à mettre «la communauté internationale devant ses responsabilités» quant à la grève de la faim observée depuis 34 jours par 34 de leurs concitoyens, «et dont l’état de santé ne cesse de se détériorer». Ces jeunes ont, par ailleurs, attiré l’attention sur la situation vécue par les détenus sahraouis dans des prisons marocaines. «Un black-out total est imposé», selon les animateurs de cette conférence de presse.
M. Abi
Le Jeune Indépendant

Be the first to comment

Leave a comment

Your email address will not be published.


*