Environ 200 personnes partiront dimanche de l’aéroport de Madrid Barajas en direction de Tindouf pour, encore un an, former la « Colonne des 1.000 », une chaîne humaine en face du mur qui divise le Sahara Occidental pour dénoncer que « le conflit continue sans une solution juste et définitive ».
Les organisateurs expliquent que 33 ans se sont écoulé « depuis que le gouvernement marocain a occupé par la force ce territoire, trois décennies d’un conflit marqué par la passivité révoltante de la Communauté Internationale, la guerre et les négociations au sein de l’ONU, mais aussi par la solidarité internationale en soutien au Peuple Sahraoui et sa lutte légitime ».
Donner la voix aux sahraouis
Pour ce motif, par la troisième année consécutive l’on convoque la « Colonne des 1.000 » sous la devise « la Colonne 2010. Abattons le mur. Construisons la liberté » et avec l’objectif de « mettre au premier plan de l’opinion publique internationale que le conflit persiste encore ».
L’acte central consiste en la réalisation d’une chaîne humaine en face du mur construit par le Maroc, qui servira aussi pour rappeler qu’un jeune sahraoui a perdu une jambe à cause de l’explosion d’une mine pendant la dernière « Colonne des 1.000 », ont informé les organisateurs, un groupe de citoyens qui ont participé aux éditions précédentes.
Soyez le premier à commenter